Le Racing Genk s'est étonnamment effondré à domicile face à un Standard très performant. Sous la houlette de Nicky Hayen, les Limbourgeois n'ont pour l'instant récolté que 10/21 en championnat, ce qui est insuffisant. Les Rouches sont de nouveau en lice pour une place parmi les six meilleurs.
Les cartes en PO1 sont sur la table
L'après-midi s'annonçait sans aucun doute passionnant dans la lutte pour les PO1. Le Racing Genk affrontait aujourd'hui à domicile le Standard, qui avait tenu en échec le leader l'Union la semaine dernière. Les Rouches jouaient pratiquement leurs dernières cartes dans la lutte pour une place parmi les six meilleures équipes.
Nicky Hayen et ses coéquipiers ont repris confiance en début de semaine grâce à une victoire sur le terrain de Zagreb. La fatigue allait-elle les affecter ou allaient-ils poursuivre sur leur lancée ?
Genk alignait les onze mêmes joueurs que lors du dernier match européen, tandis que Bates faisait son retour dans l'équipe du Standard. Euvrard devait encore se passer de Teuma, recruté cet hiver.
LIRE AUSSI: Soirée noire pour Genk face au Standard: Hayen vide son sac
Le Standard refroidit la Cegeka ArenaGenk a immédiatement affiché ses intentions : dès le coup d'envoi, le ballon est arrivé aux pieds de Bibout, dont la volée n'a pas posé de problème à Pirard. À la quinzième minute, le Standard s'est créé sa première véritable occasion. Un excellent corner a atterri sur la tête de Bates, qui a manqué le cadre de peu.
De l'autre côté, un tir croisé de Karetsas a atterri dans les mains avides du gardien visiteur. Les Rouches ont bien joué en première mi-temps : un tir dévié de Saïd a survolé la cage de Lawal. Peu après, Saïd a manqué son tir à bout portant après un superbe centre de Fossey.
L'équipe locale s'est ensuite légèrement améliorée, mais c'est le Standard qui a pris l'avantage, non sans mérite, peu après la demi-heure de jeu. Fossey a bien contrôlé le ballon après un corner, a fait une passe à Hautekiet qui a marqué le 0-1 d'une superbe frappe.
Juste avant la mi-temps, la situation a empiré pour les Limbourgeois. Sadick a raté son intervention défensive, Saïd s'est échappé et a calmement battu Lawal pour porter le score à 0-2. À la mi-temps, le Standard était en passe de créer la surprise.
Des feux d'artifice à côté, mais pas sur le terrain
Avec peut-être une sévère réprimande de Nicky Hayen en tête, Genk a bien démarré la deuxième mi-temps. Une première occasion d'Ito a été neutralisée par Pirard. Après quelques perturbations causées par des fumigènes, Karetsas s'est également heurté au gardien visiteur. Malgré beaucoup de bonne volonté, le véritable « feu » n'a jamais pris dans l'équipe limbourgeoise.
À un quart d'heure de la fin, Abid a assombri l'après-midi à Genk. L'ancien joueur du Patro a été plus rapide que la défense locale et a impitoyablement marqué le 0-3 devant Lawal. Pour comble de malheur, l'équipe locale a également vu Karetsas se blesser peu après.
Le Standard a ensuite facilement tenu bon et remporté une victoire retentissante, tandis que les chances des Genkois de participer aux PO1 ont pris un sérieux coup.
Score : 0-1 (36') Hautekiet, 0-2 (45') Saïd, 0-3 (74') Abid