Anderlecht risque de devoir revoir son plan concernant les entraîneurs. Le club le plus titré du pays avait l'intention de recruter un nouvel entraîneur principal dès que possible, puis de nommer un directeur sportif. Mais cet ordre des choses est désormais remis en question.
Il y a trois semaines, l'entraîneur Besnik Hasi a été licencié après la défaite cuisante contre le Standard. Une semaine plus tard, les Bruxellois ont également fait leurs adieux au directeur technique Olivier Renard. Le lendemain, le PDG Kenneth Bornauw a souligné que le club souhaitait d'abord désigner un successeur à Hasi. Ce n'est qu'à terme qu'un nouveau directeur technique serait nommé.
Des observateurs ont remis en question cette façon de procéder. Le successeur de Renard devra bientôt participer à l'élaboration de la politique sportive, mais que se passera-t-il si sa vision entre en conflit avec celle du nouvel entraîneur ? Ce n'est pas pour rien que les responsables sportifs emmènent généralement leur propre entraîneur lorsqu'ils rejoignent un nouveau club.
Anderlecht en est conscient, mais a néanmoins initialement maintenu l'ordre prévu. Mais les circonstances actuelles pourraient contraindre le club à revoir son plan. Après une recherche laborieuse d'entraîneur, le choix s'est porté sur Alfred Schreuder. Un accord personnel a été trouvé avec le Néerlandais, mais son club actuel, Al Diriyah, s'y oppose.
Le club saoudien de deuxième division considère l'entraîneur comme un élément clé dans la lutte pour la promotion et ne veut absolument pas le laisser partir. Anderlecht prévoit de faire une dernière tentative pour faire changer d'avis Al Dirriyah. Si cela échoue, il y a de fortes chances que l'entraîneur intérimaire Jérémy Taravel termine la saison et ne cède sa place à Schreuder (ou à un autre entraîneur) qu'à l'été.
LIRE AUSSI: Zulte Waregem - RSCA : Taravel procède à trois changements
Une chance dans son malheur ?Selon l'analyste Jan Boskamp, ce scénario ne serait pas si mauvais. Cela permettrait en effet à Anderlecht de nommer d'abord un nouveau responsable sportif. « Terminer la saison avec Taravel ? S'ils veulent vraiment Schreuder, ils n'ont pas d'autre choix. Il est difficile de recruter quelqu'un d'autre maintenant et de le licencier dans deux mois. Ils devraient peut-être d'abord nommer un directeur technique. Sinon, vous risquez à nouveau des tensions entre l'entraîneur et le directeur technique. Vous restez ainsi occupé », explique Boskamp dans sa rubrique hebdomadaire dans Het Belang van Limburg.