« Extraterrestre ». « Le plus grand talent des terrains belges ». « Performance cinq étoiles ». Les superlatifs qui ont été employés jeudi pour décrire Nathan De Cat après son rôle étincelant lors du match de coupe contre Antwerp sont impressionnants. Reste à savoir combien de temps le RSC Anderlecht pourra encore profiter de son joyau.
Le milieu de terrain se démarquait déjà au sein des équipes de jeunes à Neerpede, et à la fin de la saison dernière, il avait montré de belles éclairs avec l’équipe première d’Anderlecht. L’idée était que De Cat poursuive cette progression régulière cette saison. À la place, il a fait des pas de géant et est désormais considéré comme l’un des principaux artisans du jeu du club.
Jeudi, il a encore été l’homme clé contre Antwerp et a guidé son équipe vers la finale de la Croky Cup. Mais surtout, c’est lors de son absence que son importance se révèle : Anderlecht devient une équipe complètement différente. L’avenir semble donc prometteur pour le milieu de terrain, qui fêtera ses 18 ans en juillet.
LIRE AUSSI: « Extraterrestre » - les journaux s'emballent pour la star d'Anderlecht
Sous contrat jusqu'en 2027La question demeure cependant : combien de temps restera-t-il à Anderlecht ? Son contrat actuel court jusqu’à mi-2027. Le club a l’intention de renégocier son accord, mais aucun accord n’a encore été trouvé. Les recherches d’un nouvel entraîneur et d’un directeur sportif restent pour l’instant la priorité.
Par ailleurs, De Cat figure déjà sur les radars de plusieurs grands clubs étrangers. Le Bayern Munich de Vincent Kompany est régulièrement cité. D’autres clubs de Bundesliga et plusieurs équipes de Premier League suivent aussi de près sa situation.
Il est donc probable qu’Anderlecht finisse par le laisser partir. Dans ce cas, le club pourrait encaisser une somme record, estimée par des experts et agents spécialisés à 30 millions d’euros, voire 35 millions. Un véritable record pour le RSCA, bien que le club espère que ce départ n’aura lieu qu’au plus tôt en 2027.