Promu coach intérimaire d'Anderlecht après le renvoi de Besnik Hasi au soir de la défaite 2-0 dans le Clasico du 2 février au Standard, Edward Still a déjà quitté Anderlecht pour rejoindre Watford, selon les médias spécialisés.
"Une énorme surprise pour nous", a déclaré le CEO du RSCA Kenneth Bornauw lundi devant les chaînes de télévision."Mais c'est son choix !"
"Il m'a informé vendredi et nous avons eu plusieurs conversations depuis. Je lui ai demandé de se concentrer à 100% sur le match à Genk. Cela a toujours été notre intention qu'Edward gère les deux matches de Coupe contre l'Antwerp et celui à Genk. Ce départ est donc très inattendu !"
"Il voulait absolument aller à Watford ce lundi pour discuter avec la direction. Ce qui l'obligeait forcément à démissionner".
"C'est regrettable, mais nous voulons travailler avec des personnes pleinement impliquées. J'ai déjà discuté avec Jérémy (Taravel, le nouvel intérimaire, ndlr.) vendredi et samedi..."
LIRE AUSSI: OFFICIEL: Edward Still n'est plus l'entraîneur d'Anderlecht!
Le nouvel entraîneur avant le nouveau directeur sportif"On engage normalement d'abord un directeur sportif qui se charge ensuite de recruter un entraîneur", admet Bornauw, "mais là nous avons une urgence à court terme. Il faut introniser le nouveau coach le plus rapidement possible. “D’ici la fin de la semaine..."
"On veut un leader. Quelqu’un qui redonne de la confiance aux joueurs, et qui veut développer du football..."
"Notre objectif reste d'être européens la saison prochaine, que ce soit via le championnat ou la Coupe".
"Nous sommes toujours quatrièmes et à deux matchs de la victoire en coupe. C'est le moment idéal pour reconstruire..."
La sélection du remplaçant d’Olivier Renard aurait toutefois déjà commencé en interne.
"La recherche est lancée, mais c’est pour le moyen terme", admet Bornauw.
"Renard ? Ce n'était plus tenable !"
"J'ai beaucoup de respect pour Olivier (Renard; ndlr)", a par ailleurs expliqué Kenneth Bornauw.
"Nous avons réalisé le mercato hivernal ensemble. Il a aussi été impliqué dans le licenciement de Besnik Hasi. Mais nous trouvions que ce n'était pas la bonne personne pour le futur du club. Nous sentions que ce n'était plus tenable de le maintenir à son poste. Nous avons besoin d'un autre profil."
Renard aura quand même baissé la masse salariale du club, ce qu'on lui demandait, et rapporté 50 millions au club en termes de transferts sortants.
Mais ses récentes recrues ont déçu.
"Olivier a beaucoup de talents", admet Bornauw. "Il a fait un bon travail sur certains aspects, avec la vente de plusieurs joueurs, mais aussi du moins bon. Nous avons besoin d'une équipe stable et qui peut performer. Ce qui n'a pas toujours été le cas."
Biglia ?
"Il avait lié son destin à celui d'Hasi", répond le papa de Sebastiaan Bornauw, défenseur de Leeds United.
À LIRE AUSSI
Marc Coucke arnaqué, Dendoncker, complice involontaire (https://www.footnews.be/news/493280/marc-coucke-arnaque-dendoncker-complice-involontaire).