Le Club Bruges a débuté la deuxième moitié de la saison avec deux défaites douloureuses. Les frustrations du vice-champion étaient donc à leur comble. C'était également le cas pour Hans Vanaken, qui s'est fait taper sur les doigts par le responsable des arbitres Jonathan Lardot.
À la veille de son départ pour le Kazakhstan pour le match crucial de Ligue des champions contre le Kairat Almaty, le Club a repris sa campagne dans son propre championnat avec un faux pas coûteux. Le vice-champion s'est en effet incliné sur son propre terrain face au promu La Louvière.
Cela a permis au leader, l'Union SG, de prendre trois points d'avance au classement. Un coup dur pour les Brugeois, quelques jours seulement après avoir déjà essuyé un sérieux revers.
Le Club, tenant du titre, a en effet été éliminé de la Croky Cup sur le terrain du Sporting Charleroi. Cette défaite aux conséquences lourdes a déjà suscité beaucoup de frustration chez les Blauw and Zwart.
LIRE AUSSI: Leko et Vanaken relativisent l'élimination : "Une motivation"
Vanaken dépasse également les bornesLe président Bart Verhaeghe a par exemple quitté prématurément le stade de Mambourg, tandis que Shandre Campbell a reçu un carton rouge pour s'être vengé après une faute. À ce moment-là, Christos Tzolis s'en est d'ailleurs bien tiré. Il aurait en effet dû recevoir un carton rouge après avoir réagi contre l'arbitre.
Mais dans son bilan hebdomadaire, le responsable des arbitres Jonathan Lardot a remarqué une autre erreur à ce moment-là. Selon lui, Vanaken aurait dû recevoir un carton jaune pour s'être plaint auprès de l'arbitre. En tant que capitaine, il a pourtant le droit d'engager la conversation avec l'arbitre.
« Il existe le principe de « Captain Cooperation » de l'UEFA. L'objectif est que l'arbitre et le capitaine puissent discuter afin d'obtenir/donner des explications sur certaines décisions. Mais cela doit se faire de manière respectueuse. »
Deux cartons rouges et un jaune
Selon Lardot, Vanaken n'a pas satisfait à ce dernier critère cette fois-ci. « La manière dont Vanaken s'est présenté n'était certainement pas respectueuse. Il s'agissait plutôt d'un exutoire pour ses frustrations. Cela aurait été un signal fort de donner également un carton jaune à Hans Vanaken », explique-t-il au micro de DAZN.
Le Club s'en est donc bien sorti avec « seulement » un carton rouge pour Campbell et un carton jaune pour Tzolis. « J'aurais préféré voir deux cartons rouges et un carton jaune. Cela peut sembler sévère. Mais si nous voulons être davantage respectés et améliorer le niveau, nous devons aussi oser prendre des décisions strictes. »