Le Club Bruges a vécu une soirée cauchemardesque mardi au Mambourg. Totalement dépassés, les Blauw en Zwart ont été sortis de la Coupe par un Sporting Charleroi plus tranchant et mieux organisé. Tenants du titre, les Brugeois doivent déjà tirer un trait sur un objectif majeur. Un revers lourd de sens, car il s’agit du premier véritable échec depuis le retour d’Ivan Leko sur le banc.
Jusqu’ici, la dynamique était pourtant positive. Après une défaite attendue contre Arsenal en Ligue des champions pour ses débuts, Ivan Leko avait parfaitement relancé la machine en championnat avec un neuf points sur neuf rassurant. À Charleroi, cette mécanique s’est brutalement enrayée. La prestation collective a été jugée catastrophique et, pour la première fois, la situation a semblé échapper au staff.
LIRE AUSSI: Les détails de l'intervention de Bart Verhaeghe dans les vestiaires révélés
Verhaeghe dans le vestiaireLa réaction de Bart Verhaeghe n’est pas passée inaperçue. Le président du Club serait descendu dans le vestiaire à la mi-temps pour s’adresser aux joueurs. Un geste qui a fait tiquer Frank Boeckx. « Je trouve cette observation frappante. Si je ne m'abuse, Verhaeghe avait déclaré après le limogeage de Hayen qu'il n'était pas encore parvenu à suffisamment motiver les joueurs. Après cinq matchs avec son nouvel entraîneur, Verhaeghe est de retour dans les vestiaires », a analysé le consultant dans Het Laatste Nieuws.
Boeckx pousse la réflexion plus loin. « C'est… particulier, non ? Cela signifie-t-il qu'Ivan Leko n'arrive plus à motiver suffisamment ses joueurs ? » s’interroge-t-il, avant de nuancer : « Je pense que ce n'est pas le cas. Mais j'imagine qu'en tant qu'entraîneur, vous n'êtes pas ravi que votre président soit si rapidement dans les vestiaires. » Un épisode révélateur d’une pression déjà bien réelle à Bruges.
Salomon AGADA