Certaines décisions arbitrales ont fait couler beaucoup d'encre après les quarts de finale de la Coupe de Belgique. Jonathan Lardot, patron de l'arbitrage belge, a reconnu qu'il y avait eu des erreurs.
LIRE AUSSI: Bayat met fin aux rumeurs : "Même Renard était abasourdi"
Tzolis aurait dû être excluL'ancien arbitre a d'abord analysé la rencontre entre Charleroi et le Club de Bruges, où une altercation a éclaté en fin de match et provoqué l'expulsion de Shandre Campbell. Dans la confusion, Christos Tzolis, qui avait initialement protégé son coéquipier des joueurs carolos, a dépassé les bornes en tentant d'arracher le carton rouge des mains d'Erik Lambrechts. Une réaction malheureuse qui, selon Lardot, aurait dû valoir un rouge au Grec.
"S'en prendre à l'arbitre et tenter de lui agripper le bras après sa décision n'est pas le comportement attendu sur un terrain et témoigne d'un manque de respect envers l'arbitre. Cela ne devrait pas se produire. En ne lui infligeant qu'un carton jaune, nous donnons un mauvais exemple et laissons entendre aux jeunes qui regardent la télévision que ce genre de comportement est toléré. Or, c'est précisément ce que nous voulons éviter. J'aurais aimé que Tzolis prenne rouge."
Kana s'en sort bien
Lardot a ensuite évoqué la phase de jeu dans le match entre Anderlecht et La Gantoise, où Marco Kana a écopé d'un carton jaune : "Je m'attends à un carton rouge et à l'intervention de la VAR. Que Michal Skoras ait eu le contrôle du ballon ou non n'a pas d'importance. Pour moi, il met fin à une occasion de but manifeste. On ne peut pas savoir si Coosemans aurait touché le ballon en premier. Si on arrête l'action au moment de la faute, il est plus éloigné que Skoras, qui est plus rapide. Si l'arbitre avait consulté l'écran, il l'aurait vu aussi. Alors pourquoi la VAR n'intervient-elle pas ?" Il conclut en déclarant que c'était une bonne décision de refuser le but de Gand en fin de match.