Le RSC Anderlecht a traversé des périodes très difficiles ces dernières années, tant sur le plan sportif que financier. Mais le club a toujours pu compter sur une excellente formation issue de son centre de jeunes. Et aujourd’hui encore, plusieurs potentielles pépites sont en train d’émerger.
Ces dernières saisons, Neerpede s’est souvent révélé être la véritable bouée de sauvetage du recordman de titres déchu. Grâce aux ventes de joueurs comme Jérémy Doku et Julien Duranville, le club est parvenu à garder la tête hors de l’eau durant des périodes financières compliquées. Il est légitime de se demander où en serait aujourd’hui le RSCA sans ces rentrées financières.
Bien entendu, Anderlecht a également récolté les fruits sportifs de son excellente formation et de son large vivier de talents. Il est désormais crucial de maintenir ce niveau de travail au sein de l’académie. Après Jean Kindermans, le club va en effet bientôt dire adieu à une autre figure emblématique de Neerpede.
L'heure de la retraite
Le match de Coupe de jeudi soir face à La Gantoise sera ainsi placé sous le signe des adieux à René Peeters. Âgé de 64 ans, celui-ci est lui-même un pur produit des Mauves et est revenu au club après sa carrière de joueur en tant qu’entraîneur de jeunes. À ce titre, il a contribué à l’éclosion de nombreux talents issus de Neerpede.
En marge de son départ, Peeters est revenu sur ses 27 années de carrière au RSCA dans une interview accordée à SudPresse. Il s’est également projeté vers l’avenir proche. Il se dit notamment convaincu que Tristan Degreef, qui alterne actuellement entre le banc et le onze de départ, deviendra un titulaire indiscutable à Anderlecht.
Enfin, Peeters n’a pas tari d’éloges à propos de Joshua Nga Kana, 16 ans, qui a récemment impressionné lors du stage hivernal et attire déjà l’attention de nombreux clubs étrangers. « Nga Kana est le joueur de Neerpede qui m’a le plus impressionné ces dernières années. Comme Leoni, que j’ai aussi beaucoup apprécié, il peut évoluer à tous les postes », a-t-il déclaré avec enthousiasme.
LIRE AUSSI: Le Standard sur le point de dribbler Westerlo pour un Danois