Le RSC Anderlecht continue d’éprouver des difficultés lors de ses déplacements en championnat. Dimanche, il a certes arraché un point dans les derniers instants sur la pelouse de l’Antwerp FC, mais les Mauves ont souffert sur la Bosuil. Plusieurs joueurs sont d’ailleurs passés complètement à côté de leur match.
Le club le plus titré du pays se montre très solide ces dernières semaines à domicile. Le Lotto Park redevient peu à peu une forteresse. En revanche, loin de Bruxelles, les choses se compliquent sérieusement. Cette saison, Anderlecht n’a remporté que trois matches de championnat à l’extérieur.
Ces succès ont été obtenus contre le Cercle Bruges et le FCV Dender, les deux derniers du classement, et remontent déjà au mois d’août. Anderlecht s’est également imposé à La Louvière, mais de manière chanceuse, grâce à un but inscrit dans le temps additionnel. Dimanche, l’objectif était donc de corriger le tir, sans y parvenir totalement.
LIRE AUSSI: Voici pourquoi l'Union est invincible dans son stade
Tous mauvais, sauf CoosemansAu vu de la forme actuelle de l’Antwerp, le point pris reste un bon résultat. Anderlecht peut toutefois surtout remercier la maladresse offensive du Great Old et la prestation solide, quoique chanceuse, de son gardien Colin Coosemans. Hormis cela, aucun joueur mauve ne s’est réellement distingué, et plusieurs ont même sombré.
Moussa Ndiaye, en particulier, a une nouvelle fois livré une prestation très insuffisante. Il a concédé le penalty du 1-0 et s’est fait dépasser à plusieurs reprises. Het Nieuwsblad lui attribue un 4/10 :
« Celui qui fait tomber (Gyrano) Kerk commet un péché. Il a voulu dégager le ballon de manière trop fougueuse et a touché Kerk, très malin dans son geste : penalty. Le Sénégalais est en dessous de son niveau depuis quatre matches consécutifs. Cela devient systématiquement problématique. »
Erreur de débutant
La Dernière Heure (4/10) estime également que Ndiaye a plombé son match avec cette erreur : « C’était une faute de débutant. Son intervention, certes involontaire, sur Kerk a permis à l’Antwerp de prendre rapidement l’avantage. Ndiaye ne s’en est jamais remis. »
Du côté de SudPresse (5/10), le jugement est plus clément : « Le Sénégalais a commis une faute évitable sur Kerk, qui a bien joué le coup. Pour le reste, il n’a pas grand-chose à se reprocher. »