Le Maroc a lancé sa Coupe d’Afrique des Nations 2025 par une victoire convaincante 2-0 contre les Comores au stade Prince Moulay Abdallah de Rabat.
Si le score final semble net, le match a offert son lot de suspense et de moments mémorables, notamment grâce à Ayoub El-Kaabi et Brahim Diaz.
L’ouverture du score est survenue à la 55ᵉ minute. Sur un mouvement construit avec patience, Noussair Mazraoui a débordé sur le côté droit, contourné la défense comorienne et servi Brahim Diaz au niveau du point de penalty. Le Madrilène n’a pas tremblé et a parfaitement ajusté sa reprise du pied droit, offrant aux Lions de l’Atlas un avantage crucial.
Libérés par ce but et par un arrêt spectaculaire de Yassine Bounou face à Rafiki Saïd (59ᵉ), les Marocains ont pu jouer plus sereinement.
Le tournant du match est survenu à la 74ᵉ minute, lorsque Ayoub El-Kaabi, entré en jeu, a inscrit un retourné acrobatique d’une pure beauté, reprenant un centre de Nayef Aguerd.
LIRE AUSSI: CAN 2025 : le Maroc débute par une victoire
Le Maroc prend confianceCe but a non seulement scellé la victoire marocaine mais a également fait chavirer les supporters présents, laissant présager qu’il pourrait figurer parmi les plus beaux du tournoi.
Ce succès inaugural permet au Maroc de démarrer sa CAN à domicile avec confiance, tout en montrant une combinaison de discipline défensive, de créativité offensive et de moments de pur spectacle. Entre le réalisme de Diaz et l’éclat d’El-Kaabi, les Lions de l’Atlas posent déjà leur empreinte sur le tournoi.
🤯 AFCON just started and this is the levels! 🇲🇦
— Sahil Ebrahim (@sahil_e_) December 21, 2025
Ayoub El-Kaabi with an outrageous overhead kick! 😲
This tournament 👌
pic.twitter.com/B75p1oWKqA
Le Mali veut briser la malédiction
Aujourd'hui, trois matches figurent au programme. Celui de 15 heures est probablement le plus intéressant à suivre. Il opposera le Mali à la Zambie. Après la victoire du Maroc, le Mali, entrainé par le Belge Tom Saintfiet, n'a pas le droit de se laisser distancer.
Pour sa dixième participation consécutive à la CAN, le Mali entend marquer les esprits et tenter de briser la malédiction : malgré six apparitions en demi-finale, les Aigles n’ont jamais remporté le trophée africain.
La Zambie a remporté la CAN en 2012 mais elle vite des heures difficiles. Son nouveau coach, Moses Sichone, nommé début novembre après le limogeage d’Avram Grant, a été victime d’une intoxication alimentaire lors d’un déplacement en Afrique du Sud.
Le coach zambien sans diplôme adéquat
Il a été hospitalisé mais devrait retrouver le banc face au Mali. Certaines sources évoquent cependant un manque de diplômes requis par la CAF, ce qui pourrait le contraindre à officier temporairement sous le statut d’entraîneur adjoint.
A 18 heures, l'Afrique du Sud de Hugo Broos rencontre l'Angola dans le groupe B tandis qu'à 21 heures, l'Egypte affronte le Zimbabwe.
Pour Broos, qui pourrait devenir le deuxième entraineur à remporter la CAN avec deux nations différentes, le problème consistera à faire oublier les propos maladroits ou racistes qui ont entâché la préparation des Bafana Bafana.
En Egypte, qui n'a plus remporté la CAN depuis 2010, tous les regards seront fixés sur Mohamed Salah, en méforme avec Liverpool. "Je sens qu'il est extrêmement motivé", assure son entraineur, Hossam Hassan. "Salah est une icône et le restera. Il est l'un des meilleurs joueurs du monde, et je le soutiens dans tout ce qu'il entreprend."