Zulte Waregem s’enfonce dans une spirale inquiétante. Battu samedi soir par l’Union Saint-Gilloise, les Flandriens restent scotchés à une série de sept matchs de championnat sans victoire, à laquelle s’ajoute une élimination en Coupe de Belgique. Une dynamique négative qui tranche brutalement avec les ambitions affichées en début de saison.
Il y a encore deux mois, Zulte Waregem lorgnait le top 6. Aujourd’hui, le club flandrien a chuté à la onzième place et ne compte plus que quatre points d’avance sur la zone rouge. Une glissade soudaine qui force la direction et le staff à revoir leurs projections. Le déplacement au Parc Duden devait servir de déclic. Il a finalement accentué le malaise.
LIRE AUSSI: Hubert met les choses au point: "50 sur 57"
Occasions franchesFace aux champions en titre, les Flandriens n'ont pourtant pas démérité. Mieux même : les occasions les plus franches étaient pour les visiteurs. À 0-0, Aké a galvaudé deux énormes possibilités. Après la pause, Soglo et Ujka ont également manqué l’opportunité de faire basculer la rencontre. Malgré l’inefficacité offensive, Sven Vandenbroeck a salué l’attitude de son groupe.
« Je suis content de la performance de mes joueurs », a-t-il confié à DAZN. « Tout le monde a bien joué, surtout au pressing. Nous avons fait preuve de beaucoup de maturité ce soir et méritions de mener à la mi-temps. »
L'Union et les arbitres visés
La frustration a toutefois pris le dessus après le coup de sifflet final. Vandenbroeck n’a pas mâché ses mots, ciblant directement l’Union et les décisions arbitrales.
« Anosike Ementa est mis à rude épreuve chaque semaine. Après chaque match, il doit être soigné par les kinésithérapeutes. L’Union SG profite de tous les avantages de l’arbitrage. Ce n’est qu’en Ligue des Champions qu’elle découvre l’envers du décor », a-t-il lancé, acerbe.
Un discours tranchant, révélateur de la pression croissante autour de Zulte Waregem, désormais dos au mur et obligé de réagir rapidement pour éviter de basculer dans une lutte pour le maintien.