Jeudi soir, la dernière journée de la phase de Conference League. Elle a réservé quelques surprises de taille. On connaît désormais les équipes qualifiées pour les huitièmes de finale et celles qui devront passer par le tour intermédiaire.
Pour la première fois depuis la création de la troisième compétition européenne, le tournoi principal de la Conférence League s'est déroulé sans participant belge. Le RSC Anderlecht et le Sporting Charleroi ont tous deux été éliminés lors des tours préliminaires.
Heureusement, pour l'intérêt du tournoi; quelques clubs étrangers intéressants participent à la phase de groupes.
Dérapages coûteux pour Crystal Palace et la la Fiorentina
Crystal Palace, par exemple, était donné grand favori pour la victoire finale avant le début du tournoi. Mais l'actuel numéro cinq de la Premier League s'est laissé surprendre lors de la dernière journée par le club finlandais KUPS et a dû se contenter d'un match nul 2-2. Palace se retrouve ainsi hors du top 8 et devra donc disputer le tour intermédiaire.
In Finland weten ze niet wat er gebeurt! 🤯🇫🇮 pic.twitter.com/7ojPp4w04H
— Play Sports (@playsports) December 18, 2025
Il en va de même pour l'ACF Fiorentina, déjà deux fois finaliste de l'UECL. Jeudi soir, les Italiens se sont inclinés 1-0 sur le terrain du FC Lausanne et ont ainsi terminé à une décevante 16e place. Les Suisses ont quant à eux manqué de peu la huitième place en raison du retour improbable de l'AEK Athènes, qui a marqué deux fois dans les arrêts de jeu contre le CS Craiova : 3-2.
Penders et Moreira en première place
L'AZ Alkmaar de l'entraîneur Martens devra également disputer le tour intermédiaire. Pour des équipes telles que le Dynamo Kiev, le Legia Varsovie, le Slovan Bratislava et le Rapid Vienne, la campagne européenne est même déjà terminée. La victoire finale dans la phase de ligue est revenue à deux compatriotes.
Le RC Strasbourg de Penders et Moreira s'est en effet imposé 3-1 face à Breidablik. Avec un beau score de 16 sur 18, les Français ont résolument pris la première place.