Mercredi, OH Louvain a écrit une belle page de l'histoire du football. Le champion national est le premier club belge à se qualifier pour le deuxième tour de la Ligue des champions féminine. Les Louvanistes ont pourtant subi une lourde défaite face à Arsenal, mais ils peuvent envoyer des fleurs au Bayern Munich.
Bien que l'intérêt du public reste relativement limité et qu'il y ait encore beaucoup de progrès à faire dans différents domaines, le football féminin en Belgique a fait des progrès ces dernières saisons. Et cette saison, une nouvelle étape importante a été franchie. Pour la première fois, une équipe belge s'est qualifiée pour le tournoi principal de la Ligue des champions féminine.
LIRE AUSSI: OHL crie victoire : « Mazzù était en colère cette semaine »
Une campagne impressionnanteOHL, qui a remporté le titre la saison dernière, a successivement éliminé Sarajevo, Rosengard et Vorskla Poltava lors des tours préliminaires. Cela lui a permis de se qualifier pour la phase de ligue. Et là aussi, elle a atteint des sommets.
L'équipe de l'entraîneur Van den Abbeel a battu le FC Twente, tenant du titre néerlandais, et a également pris un point contre le Paris FC, l'AS Roma et le PSG. Seule la starissime équipe du FC Barcelone a réussi à l'emporter.
Mais avec 6 points sur 15, OHL occupait toujours la douzième place à l'approche de la dernière journée, ce qui était juste suffisant pour se qualifier pour le tour suivant. Défendre cette place, sans parler de grimper dans le classement, n'allait toutefois pas être facile. Mercredi soir, le grand club anglais Arsenal était en visite.
Un coup de main venu de Munich
Le stade Den Dreef était plein à craquer pour l'occasion. Les spectateurs présents ont toutefois vu OHL s'incliner. Grâce à Olivier Smith et à la star Beth Mead, Arsenal a pu rentrer au vestiaire avec une double avance. Après un but contre son camp de Saar Janssen, le score final était de 3-0.
Les Louvanistes ont tout simplement dû se plier à la loi du plus fort. Malgré cette lourde défaite, une véritable fête a pu éclater après le match. Grâce au Bayern Munich.
La seule équipe qui pouvait encore dépasser OHL au classement de la phase de championnat était Valerenga. Mais les Norvégiennes ont perdu 3-0 contre le Bayern. Le champion belge a donc pu conserver sa douzième place et sera la dernière équipe à se qualifier pour le tour suivant. Quelle belle performance ! Après le Nouvel An, l'adversaire sera Manchester United ou à nouveau Arsenal.