La saison régulière est officiellement à mi-parcours. Le week-end dernier, l'arbitrage belge a malheureusement été une nouvelle fois critiqué ici et là. Dans son retour hebdomadaire sur la journée écoulée, Jonathan Lardot, au nom du département arbitral, passe en revue plusieurs phases de jeu pour le détenteur des droits DAZN.
Le responsable des arbitres commence par le sujet le plus brûlant, à savoir le but refusé d'Issa Sakamoto lors du match Westerlo - Gand. Après le match, son entraîneur Issame Charaï a clairement remis en question la décision du VAR, qui a immédiatement été réfutée avec insistance.
« Il n'y a eu aucune erreur ici », affirme également Lardot avec conviction. « Si ce n'est que la bonne décision n'a pas été prise sur le terrain, mais c'est presque impossible. L'arbitre vidéo a très bien fait son travail et a examiné les deux défenseurs qui pouvaient lever le hors-jeu. Le défenseur gauche n'est pas l'avant-dernier défenseur. Nous avons nous-mêmes vérifié cela à deux reprises », explique-t-il, avant d'ajouter clairement ce qu'il avait sur le cœur au sujet de toute l'agitation qui a suivi.
🗣️ | Jonathan Lardot was niet te spreken over de reactie bij KVC Westerlo na #WESGNT. 😤 pic.twitter.com/otvxJZQ0XV
— DAZN België (@DAZN_BENL) November 24, 2025
« Ce qui me dérange, c'est qu'après une discussion positive entre l'arbitre et Westerlo, au cours de laquelle les images du VAR ont été montrées pour confirmer clairement la décision, le club, disposant de toutes ces informations, critique tout de même l'arbitrage dans la presse. Je trouve cela tout à fait inacceptable. Nous sommes disposés à fournir des explications, mais je ne souhaite pas collaborer de cette manière », déclare-t-il.
Lardot souligne une nouvelle fois formellement que le système est infaillible. Au cours du même match, le VAR est d'ailleurs également intervenu pour retirer un penalty aux Buffalos.
La veille, lors du match Standard-Zulte Waregem, l'intervention de l'arbitre vidéo était également justifiée. Sur recommandation du VAR, le carton jaune de Tochukwu Nnadi a été transformé en carton rouge. Compte tenu de l'intensité et de la position de son pied sur le tibia de l'adversaire, c'était le seul verdict possible selon Lardot, qui se réjouit de la cohérence dont font preuve les arbitres dans ce type de situation.
Enfin, lors du match La Louvière-Anderlecht, le ballon n'a pas été placé sur le point de penalty pour l'équipe locale après une poussée de Killian Sardella sur Jerry Afriyie. « Il faudrait plus, mais personnellement, j'ai trouvé cela tout juste acceptable. »
LIRE AUSSI: Nouvelle bombe en JPL : le Club de Bruges prend position