Au Standard, les saisons se suivent et se ressemblent, avec des entraineurs qui se succèdent à la tête du club sans réussir à trouver la solution.
En onze ans, le Standard aura vu pas moins de quatorze coachs différents diriger l'équipe et seulement trois d'entre eux terminer la saison : Ricardo Sa Pinto, Michel Preud'homme et Ronny Deila. Dans ces circonstances, difficile de revendiquer mieux.
LIRE AUSSI: MERCATO Benteke victime d'une fake news
Un bilan catastrophiqueEt cette saison, si l'impression est meilleure qu'il y a un an, dans les chiffres ont est moins bien. Les Rouches ont tout simplement réalisé leur pire première moitié de saison en dix ans. En 2015-2016, 17 points avaient été inscrits, cette fois il y en a 18.
Autre chiffre inquiétant, le nombre de victoires lors de la première moitié de championnat. En dix ans, les Liégeois n'ont réussi qu'à deux reprises à en engranger plus de la moitié : 8 en 2019-2020, la saison du COVID, 9 en 2022-2023. Sinon, le Standard a toujours tourné entre 5 et 6 victoires, loin d'être suffisant évidemment.
Différence de buts
Comme le nombre de buts inscrits, d'ailleurs. Plus d'une saison sur deux, le Standard encaisse plus de buts qu'il n'en inscrit. Et si la défense est trop perméable, l'attaque peine de son côté à trouver des solutions. Une fois de plus, il ets donc difficile voire impossible de pouvoir revendiquer une place dans le top 6.
S'il y a des circonstances qui expliquent les contre-performances, il va falloir miser sur la stabilité et sur la création d'un groupe capable d'engranger des victoires et des gros points. Les deux Coupes de Belgique remportées en dix ans sont certes belles mais les supporters veulent désormais plus en championnat.