Les Diables Rouges ont des sentiments mitigés quant à leur campagne de qualification pour la Coupe du monde, mais pour certains joueurs, celle-ci a tout de même été couronnée de succès. Notamment pour Hans Vanaken. Malgré cela, il risque de se retrouver sur le banc lors de la Coupe du monde.
Le milieu de terrain de 32 ans est depuis des années le pivot du Club Bruges. Outre six titres de champion et plusieurs coupes/supercoupes, il compte désormais trois Soulier d'Or à son palmarès. Vanaken a également atteint un niveau élevé en Europe. Malgré cela, il a été très peu utilisé par les Diables Rouges pendant des années.
LIRE AUSSI: La Pro League annonce d'excellents résultats
Vanaken saisit sa chanceMême lorsque la « génération dorée » a commencé à s'effriter, Roberto Martinez ne l'a guère utilisé. Son successeur, Domenico Tedesco, a complètement ignoré Vanaken. Mais l'arrivée de Rudi Garcia a changé la donne. Soudain, le meneur de jeu a eu sa chance en équipe nationale. Et Vanaken a saisi cette chance à deux mains.
Il a ainsi été l'un des joueurs les plus remarquables lors de la dernière campagne de qualification. « Quand on voit comment Vanaken joue cette campagne, il est incompréhensible qu'il ait été ignoré par les deux précédents sélectionneurs », a déclaré l'analyste Peter Vandenbempt en début de semaine.
Confiance avec une réserve
Avec Garcia, Vanaken a enfin trouvé un sélectionneur qui croit en lui. Le week-end dernier, il a même reçu le brassard de capitaine. Mais l'absence des autres candidats à un poste au milieu de terrain a également joué un rôle important dans cette décision. Vanaken n'a donc aucune garantie d'être titulaire pour la Coupe du monde. Surtout si tout le monde est en forme.
Dans ce cas, Kevin De Bruyne est une certitude. Et Youri Tielemans, en tant que capitaine, ne sera pas non plus écarté de l'équipe. Amadou Onana et surtout Nicolas Raskin, très apprécié par le sélectionneur, disposent de capacités physiques et défensives bien supérieures. Vanaken risque donc de perdre sa place de titulaire, surtout contre les meilleures équipes.
Sur le banc lors des matchs de haut niveau ?
Le joueur de 33 ans est toutefois suffisamment conscient pour réaliser qu'une place de titulaire à la Coupe du monde est loin d'être évidente. « J'espère bien sûr rester dans l'équipe, même si Kevin joue. Mais je ne sais pas si cela sera possible contre les meilleures équipes. Cela pourrait devenir trop offensif. C'est possible, mais je ne suis pas le joueur le plus défensif. C'est au coach de décider. S'il veut jouer davantage en contre-attaque, je ne sais pas si je ferai partie de l'équipe », déclare Vanaken lui-même dans La Dernière Heure.