Les Diables Rouges affrontaient le Pays de Galles ce soir. La Belgique a connu un début de match difficile, mais s'est ensuite bien reprise. Le match s'est terminé sur le score de 2-4 à Cardiff et la Macédoine du Nord a fait match nul 1-1 contre le Kazakhstan. La Coupe du monde ne peut plus échapper aux Belges. Toute l'agitation est retombée.
LIRE AUSSI: Le Real s'impose grâce à Courtois et Mbappé, Naples qualifié
Le Pays de Galles démarre en trombeLes Diables Rouges savaient ce qu'ils devaient faire : obtenir au moins un match nul. Mais le Pays de Galles a démarré en force et les Belges ont beaucoup souffert dans la phase d'ouverture. Le 1-0 était dans l'air et il est arrivé. Thomas Meunier a commis une erreur grossière en laissant passer son adversaire et Joe Roden, complètement seul, a pu marquer de la tête le 1-0.
La Belgique était en grande difficulté. Après un quart d'heure, il y a eu une faute de main de la part de l'équipe locale. Le VAR a examiné la phase et l'arbitre allemand Daniel Siebert a dû se rendre à l'écran. Un penalty tout à fait logique ! Kevin De Bruyne s'est placé derrière le ballon et a tiré au but : 1-1.
Les Belges avaient déjà rétabli l'équilibre dans le jeu. Les troupes de Rudi Garcia allaient-elles pouvoir prendre le dessus ? Charles De Ketelaere s'est à nouveau montré dangereux.
Forte remontée des Diables Rouges
La Belgique a poursuivi sur sa lancée et, après une magnifique passe de Leandro Trossard, Jérémy Doku a remis le ballon à Meunier qui a rattrapé son erreur en marquant le 1-2. Une très belle attaque. Le Pays de Galles était complètement déstabilisé et, après une phase de jeu arrêtée, le score aurait pu être de 1-3, mais Arthur Theate a manqué son tir.
Les Belges se sont très bien repris après ce retard pris en début de match. Les Diables Rouges ont continué à se créer des occasions, De Bruyne a également manqué une occasion de tir. Le score de 1-2 à la mi-temps était largement mérité et après la pause, la Belgique a immédiatement menacé par l'intermédiaire de Doku.
À l'heure de jeu, Maxim De Cuyper a cédé sa place à Timothy Castagne. Le Pays de Galles devait réagir, mais ne parvenait pas à se créer d'occasions. Le match restait toutefois très passionnant. La Belgique a surtout conservé le contrôle en deuxième mi-temps. Elle a tenté de sceller le match en contre-attaque.
Doku a encore eu une occasion en or. L'ailier a été une fois encore le meilleur attaquant des troupes de Garcia. Et à un peu plus d'un quart d'heure de la fin, la Belgique a obtenu un nouveau penalty après une nouvelle faute de main. Un réflexe stupide. De Bruyne s'est préparé pour le penalty et le milieu de terrain de Naples a envoyé le ballon dans le coin : 1-3.
Dans les dernières minutes, Trossard a commis une erreur, même si Witsel n'aurait pas dû intercepter cette passe. Broadhead en a profité pour marquer le 2-3. Aïe, aïe, aïe, le suspense était à son comble. Mais une minute plus tard, Trossard a marqué le 2-4. Game over. La Belgique a donc su être là quand il le fallait : cela s'est produit sous Garcia à domicile contre l'Ukraine et deux fois contre le Pays de Galles. La qualification pour la Coupe du monde est acquise, on peut maintenant le dire.
Le Kazakhstan et le Liechtenstein ne viendront plus gâcher la fête. Une victoire le 15 novembre au Kazakhstan et la qualification pour la Coupe du monde est acquise. Garcia a eu raison.
Score :
1-0 (07') Joe Rodon
1-1 (15') Kevin De Bruyne (pen.)
1-2 (23') Thomas Meunier
1-3 (73') Kevin De Bruyne (pen.)
2-3 (89') Nathan Broadhead
2-4 (90') Leandro Trossard
Autres matchs de qualification pour la Coupe du monde
Irlande du Nord - Allemagne 0-1 (Woltemade)
Slovaquie - Luxembourg 2-0 (Obert, Schranz)
Slovénie - Suisse 0-0
Suède - Kosovo 0-1 (Asslani)
Ukraine - Azerbaïdjan 2-1 (Gutsuliak, Akhundzade, Malinovskyi)
Macédoine du Nord - Kazakhstan 1-1 (Karaman, Bardhi) Islande - France 2-2 (Palsson, Hlynsson, Nkunku, Mateta)