Les Diables Rouges disputeront lundi soir un match crucial pour les qualifications à la Coupe du monde sur le terrain du Pays de Galles. Chez l'adversaire, c'est une vieille connaissance qui occupe le poste de sélectionneur.
Craig Bellamy était en Belgique le bras droit de Vincent Kompany et en garde un excellent souvenir. À l'époque, le Gallois était attaquant dans différents clubs anglais. Entre 2009 et 2011, il a notamment porté le maillot de Manchester City. Il y partageait notamment le vestiaire avec un certain Vincent Kompany.
Et c'est ce dernier que Bellamy allait retrouver après sa carrière de joueur. Lorsque Kompany est devenu entraîneur principal du RSC Anderlecht en 2019, il a en effet décidé de faire venir son ancien coéquipier à Bruxelles.
D'abord comme entraîneur des espoirs mauves et blancs, puis comme entraîneur adjoint de l'équipe première. Lorsque Kompany a rejoint le FC Burnley, il a également fait appel à Bellamy.
LIRE AUSSI: Le Bayern qualifié mais Kompany explose de rage
Critiques beaucoup trop personnellesLors de sa conférence de presse à la veille du match contre les Diables Rouges, le sélectionneur gallois a logiquement été interrogé sur sa collaboration avec l'actuel entraîneur du Bayern Munich. Bellamy a même pris ouvertement la défense de Kompany. Il a estimé que les réactions avaient été beaucoup trop sévères lorsque Kompany était à la tête du RSCA.
« À l'époque d'Anderlecht, il n'a pas reçu le respect qu'il méritait de votre part, y compris de la part des journalistes. La façon dont on parlait de lui... Les critiques étaient parfois très personnelles. Cela n'arriverait jamais ici, au Pays de Galles. Il n'y avait aucune raison de l'attaquer », a-t-il déclaré au journal Het Nieuwsblad.
Futur sélectionneur national ?
Bellamy tient donc son ancien mentor en très haute estime. « À l'époque, il se démarquait déjà nettement des autres entraîneurs de la Jupiler Pro League, et il l'a prouvé par la suite à Burnley et au Bayern. Cette année encore, il pourrait remporter la Ligue des champions avec le Bayern », s'enthousiasme-t-il.
Kompany ne ferait-il pas un bon sélectionneur pour la Belgique à terme ? « Ce serait une bonne chose pour vous », a répondu le Gallois avec un sourire. « En tant que sélectionneur du Pays de Galles, il ne me fera certainement pas de cadeau. Il est tellement passionné quand il s'agit de la Belgique. »