Le Sheriff Tiraspol n’est pas un club comme les autres. Il est basé en Transnistrie, une région séparatiste prorusse située entre la Moldavie et l’Ukraine. Non reconnue internationalement, elle abrite ce club atypique, fondé par deux anciens membres du KGB et étroitement lié au groupe Sheriff, conglomérat omniprésent dans la région. En raison des tensions géopolitiques, le club dispute souvent ses matchs européens loin de sa propre enceinte. Voici quelques informations sur ce club.
EXPLOIT FACE AU REAL
Le 28 septembre 2021 reste une date mythique pour le Sheriff. Ce jour-là, les Jaune et Noir créaient la surprise en s’imposant 1-2 au Santiago Bernabéu contre le Real Madrid, dans une rencontre de Ligue des champions dirigée par l’arbitre belge Lawrence Visser. Ce coup d’éclat les avait propulsés vers une 3e place de groupe derrière le Real et l’Inter, mais devant le Shakhtar Donetsk, avant une élimination contre Braga en Europa League.
UNE EQUIPE JEUNE
Avec une moyenne d’âge de 22,9 ans, le Sheriff aligne l’un des effectifs les plus jeunes d’Europe. On y retrouve peu de joueurs moldaves et surtout une majorité de Brésiliens et d’Africains, sans grands noms connus. À titre de comparaison, la valeur totale de leur effectif est estimée à 6,9 millions d’euros… soit moins de la moitié de celle du seul Kasper Dolberg.
Ce n’est pas la première fois qu’Anderlecht croise le Sheriff Tiraspol. Lors de la saison 2001-2002, les Mauves avaient surclassé les Moldaves en tour qualificatif de Ligue des champions, avec un score cumulé de 6-1. Un certain Besnik Hasi, désormais coach du RSCA, était déjà de la partie. Cette fois, l’enjeu est clair : se qualifier pour affronter l’Aris Limassol ou l’AEK Athènes… et surtout éviter une élimination européenne précoce.
LIRE AUSSI: Antwerp : le Great Old veut faire ses achats au RSCA