Sauf surprise, le mercato entrant est bouclé du côté d’Anderlecht, mais les prochains jours s’annoncent encore très animés. Olivier Renard va devoir dégraisser un noyau beaucoup trop large et plusieurs départs restent donc à prévoir.
Ainsi, il n’est pas exclu que les Bruxellois tentent encore de tirer profit d’un transfert de Kasper Dolberg, qui semble ne plus vraiment figurer dans les plans de Besnik Hasi depuis l’arrivée d’Adriano Bertaccini. La situation est similaire pour Mario Stroeykens. Tout comme Dolberg, le milieu de terrain de 20 ans a très peu joué lors des deux premières journées de championnat.
QUELLE SOLUTION?
Lors de la double confrontation contre BK Häcken, Stroeykens, qui se trouve actuellement derrière Thorgan Hazard et Yari Verschaeren dans la hiérarchie, a livré une prestation très terne. Ce n’est pas un hasard, estime Niels Poissonnier dans le podcast football de Het Laatste Nieuws. Selon le chef football du quotidien, les incertitudes liées à son avenir pèsent lourdement sur ses performances.
Stroeykens refuse en effet de prolonger son contrat, qui arrive à échéance, avec Anderlecht. C’est donc maintenant ou jamais si le club veut récupérer une indemnité de transfert. « Après la débâcle en Suède, Hasi a déclaré qu’il ne voulait continuer qu’avec des joueurs totalement concentrés sur Anderlecht. Ce n’était certainement pas une allusion à Dolberg », affirme-t-il.
ULTIMATUM DE RENARD
« À mon avis, il visait Stroeykens, qui était apte à jouer contre le Cercle Bruges mais a été catastrophique face à Häcken. Je pense qu’il devient nerveux de voir que son départ n’a toujours pas été concrétisé », ajoute Poissonnier. « Il ne veut pas prolonger car il veut partir », renchérit Frank Boeckx. « Pourtant, il a bien reçu une offre. »
« Dans ce cas, il doit partir maintenant, sinon Anderlecht sera dans l’embarras. Lui pourra terminer la saison, mais il ne sera plus une priorité puisqu’il ne rapportera plus d’argent », explique l’ancien gardien. « Le club a investi en lui durant toutes ces années en tant que produit de l’académie. Si on veut encore en tirer quelque chose, c’est maintenant », conclut Poissonnier.
Les supporters espèrent donc que Mario Stroeykens quittera le club avant la fin du mercato, afin qu’Anderlecht puisse récupérer une indemnité de transfert. Actuellement valorisé à 12 millions d’euros, il reste à voir quel montant le club bruxellois exigera réellement pour son milieu de terrain. À ce jour, seul Fenerbahçe a manifesté un intérêt concret. Les autres clubs, eux, temporisent, conscients qu’en attendant la fin du mercato, le prix pourrait être revu à la baisse pour éviter qu’Anderlecht ne le perde gratuitement l’été prochain.
LIRE AUSSI: 3 bi-nationaux dans la sélection du Congo pour la CAN