Alors qu’Anderlecht cherchait un milieu défensif pur, c’est Enric Llansana (24 ans) qui semble cocher toutes les cases.
En effet, ce joueur capable de distribuer le jeu n’a pas peur du duel et peut aussi dépanner en défense centrale si nécessaire. Formé à l’Ajax Amsterdam, il y a joué à ce poste plus de 50 fois avec Jong Ajax, une polyvalence qui pourrait se révéler précieuse au vu des lacunes du RSCA à ce poste ces dernières saisons.
Né à Cambrils, en Catalogne, d’un père espagnol et d’une mère néerlandaise, Llansana a grandi entre Madrid et les Pays-Bas. Cette double culture se reflète dans son style de jeu, alliant le tempérament espagnol et la rigueur tactique néerlandaise. Bilingue espagnol-néerlandais, il s’intégrera parfaitement dans un vestiaire où ces deux langues sont très présentes.
Llansana n’arrive pas à Bruxelles les mains vides : il sort d’une saison réussie avec Go Ahead Eagles, couronnée par une victoire surprise en Coupe des Pays-Bas face à l’AZ d’un certain Maarten Martens. Il a soulevé ce trophée aux côtés de Jari De Busser et Mathis Suray, un ancien d’Anderlecht qui aurait pu lui souffler un mot sur le club et ses ambitions.
LE MENTAL
Reconnu pour sa combativité et sa détermination, Llansana se décrit comme un joueur qui déteste perdre et se donne toujours à fond sur le terrain. Inspiré par Sergio Busquets, il combine technique et grinta — deux qualités qui manquaient cruellement au Sporting selon Besnik Hasi. Ce transfert s’inscrit donc parfaitement dans la volonté d’Olivier Renard d’apporter du caractère à l’effectif.