À l'Union belge, les lendemains qui chantent sont terminés. Ainsi, l'exercice fiscal 2024 va se conclure avec une nouvelle perte.
Ce fut déjà le cas en 2023, année qui a vu l'Union belge enregistrer des pertes record. L'idée était donc de stopper le plus rapidement possible l'hémoragie et force est de constater que l'objectif est atteint.
Des pertes limitées
Les mesures imposées par Peter Willems ont permis de limiter les pertes à 1,277 million d'euros pour l'exercice 2024, bien mieux que la plupart des bilans prévisionnels. S'il y a encore du travail, les choses semblent donc aller dans le bon sens.
Si l'objectif est de continuer, le fait que les Red Flames disputent l'Euro et la possibilité de poursuivre sur cette lancée avec la Coupe du Monde pour les Diables rouges sont deux facteurs intéressants, avec de l'argent qui pourrait rentrer dans les caisses et ainsi tendre vers un retour à l'équilibre.
Des changements nécessaires
Après le Mondial 2022, le constat d'une situation compliquée financièrement avait été dressé et il aura fallu un peu de temps pour réagir, avec pas mal de changements dans l'organigramme. Les choses sont désormais plus calmes et il y a donc une volonté d'avancer sereinement dans la même direction.
Outre les mesures prises par Peter Willems, il y a aussi l'arrivée de Vincent Mannaert comme directeur sportif qui est un élément important. Sa bonne gestion à Bruges est un exemple pour l'Union belge, qui peut donc compter sur son expérience pour retrouver une situation plus stable.
L'envie de replacer la Belgique sur la carte du football mondial est en tout cas bel et bien présente et avec des finances saines et des résultats sportifs qui suivent, les nouvelles générations savent qu'elles peuvent écrire quelques belles pages d'histoire.