Le RSC Anderlecht a encore quelques semaines devant lui sur le marché des transferts. Le club bruxellois cherche à se renforcer, mais va surtout laisser partir plusieurs joueurs. Si Kasper Dolberg pourrait faire partie de ceux-ci, une prolongation de son séjour serait finalement à l'ordre du jour.
L'attaquant de 27 ans semblait promis à une grande carrière européenne lorsqu'il a percé à l'Ajax à un jeune âge. Mais en partie à cause de blessures, il n'a pas pu atteindre son plein potentiel.
Un transfert à l'OGC Nice en France devait être le tremplin vers une superpuissance européenne. Mais cela n'a pas été le cas. Dolberg n'a pas répondu aux attentes en France. Les locations au FC Séville et au TSG Hoffenheim n'ont pas non plus été un franc succès.
Sa carrière risquait donc d'être interrompue. C'est alors que l'ancien directeur général d'Anderlecht, Jesper Fredberg, a flairé l'affaire. Grâce à ses relations danoises, il a guidé son compatriote vers le Lotto Park.
Renard veut absolument garder Dolberg
Anderlecht a payé cinq millions d'euros pour son arrivée. Cette somme s'est avérée être un bon investissement. Dolberg est rapidement devenu le numéro un incontesté au poste d'attaquant. Il compte aujourd'hui 87 matches au compteur avec le RSCA, au cours desquels il a inscrit 39 buts.
Même s'il a parfois du mal à s'imposer dans les grands matches, sa valeur ajoutée sur le terrain est incontestable. Pourtant, ces dernières semaines, il a été clairement associé à un départ. Dolberg est en effet l'un des rares joueurs qui pourrait rapporter une belle somme cet été. De plus, il est ouvert à une nouvelle opportunité dans l'une des meilleures ligues européennes.
Or son dossier a pris une nouvelle tournure. SudPresse, par exemple, rapporte que le directeur sportif Olivier Renard veut tout faire pour garder Dolberg.
Anderlecht a des atouts en main
L'ancien gardien de but a déjà fait savoir qu'il préférait vendre d'autres joueurs plutôt que l'attaquant danois. Le fait qu'il n'y ait pas d'offre concrète de la part des ligues supérieures en ce moment joue en sa faveur. Et le RSCA a encore des atouts à faire valoir.
Dolberg est assuré d'une place permanente à Anderlecht et pourra disputer la coupe d'Europe la saison prochaine. Ce qui n'est pas sans importance compte tenu de sa place dans l'équipe nationale. A l'approche de la Coupe du Monde 2026, un transfert dans un club où il n'a aucune garantie de jouer serait un gros risque.
En outre, l'attaquant et sa famille sont bien installés à Bruxelles, qu'il n'abandonnerait certainement pas pour n'importe quel club. Bien sûr, le mercato est encore long et beaucoup de choses peuvent changer dans les semaines à venir. Mais les chances d'un prolongement du séjour de Dolberg ne sont plus inexistantes, alors qu'un départ semblait acquis il y a encore quelques semaines.