Un homme de 78 ans, originaire d’Anvers, a été condamné par le tribunal correctionnel de Hasselt à 10 mois de prison avec sursis probatoire et à une amende de 1.600 euros pour des faits de harcèlement envers le footballeur Kevin De Bruyne et une femme atteinte d'une maladie du tissu conjonctif.
Ce sursis est conditionné au respect d’obligations strictes, notamment suivre une thérapie et ne pas entrer en contact avec les victimes pendant trois ans.
Le prévenu, qui se présente comme un « enseignant guérisseur » ou « énergétologue », affirmait pouvoir soigner les blessures de De Bruyne.
Il saturait la boîte aux lettres de De Bruyne
Dès 2016, il avait contacté les parents du joueur, puis s'était rendu deux fois à son domicile à Heusden-Zolder et avait saturé sa boîte aux lettres de prospectus entre 2023 et 2024. Bien que Kevin De Bruyne ne se soit pas porté partie civile, une entente avait été conclue avec son avocat avant le procès.
L’autre victime, une femme d'une quarantaine d'années souffrant d'une maladie chronique, avait refusé des séances de pseudo-thérapie facturées 500 euros.
Malgré cela, l’homme lui a envoyé de nombreux messages et s’est même présenté à son domicile sans y avoir été invité. Elle recevra un dédommagement de 964 euros.
La défense a tenté d’obtenir l’acquittement, en arguant notamment que De Bruyne résidait à l’étranger à l’époque des faits, mais le tribunal n’a pas retenu cet argument. L’homme avait déjà été condamné pour escroquerie en 2020.