Depuis son retour dans l'élite du football belge, l'Union Saint-Gilloise est le premier club bruxellois avec notamment une coupe et un titre remporté.
Dans le même temps, Anderlecht continue à galérer dans sa volonté de renouer avec le succès, même si tout ne va pas mal et s'il y a des raisons d'être satisfait à Neerpede. Notamment parce que des jeunes joueurs continuent de sortir du centre de formation.
Une expérience solide
C'est précisément sur ce point que l'Union Saint-Gilloise veut progresser et elle aussi permettre à des jeunes d'éclore et de faire le pas vers l'équipe première. Pour ce faire, les Unionistes ont réussi à mettre la main sur Henk Mariman.
Âgé de 54 ans, il a officié à l'Ajax, Bruges et Louvain mais surtout à Anderlecht, qu'il a décidé de quitter pour devenir la figure de proue de l'académie de l'Union Saint-Gilloise. Et il compte bien convaincre les jeunes Bruxellois de faire le choix de sa nouvelle équipe.
"Venez chez nous"
"Si vous habitez Bruxelles ou les environs, venez chez nous et on prendra soin de vous", lance-t-il ainsi comme appel aux jeunes de la capitale. Un message clair et une possibilité de se former dans un club qui a donc remporté le titre mais qui plus largement a montré de quoi il était capable depuis le titre décroché au second échelon pour retrouver l'élite.
Entre l'Union Saint-Gilloise et Anderlecht, il risque en tout cas d'y avoir une nouvelle rivalité. En attendant de pouvoir investir dans un nouveau stade, les premiers continuent donc d'investir dans leur académie avec un objectif clair de ce côté-là.