Ivan Leko sera l'entraîneur de La Gantoise la saison prochaine. Les Buffalos ont réussi à débaucher le Croate du Standard de Liège, bien que le Royal Antwerp FC ait également montré un vif intérêt pour lui. Leko a fait des déclarations surprenantes à propos de son ancien club dans une interview accordée à Het Nieuwsblad.
Leko a déjà été entraîneur principal dans plusieurs clubs, notamment au Club de Bruges et à l’Antwerp. Ce dernier envisageait sérieusement un retour de Leko après le départ d’Andries Ulderink, mais c’est finalement La Gantoise qui a réussi à le convaincre.
Leko a admis que La Gantoise n’était pas son premier choix. Antwerp était le grand favori pour l’attirer. « Au départ, il y avait 90 % de chances que je retourne à l’Antwerp, car cela semblait tout à fait logique. J’habite tout près. Mon intention première était d’ailleurs simplement de rester au Standard. »
Le Standard fauché mais très bien
Finalement, Leko a été convaincu par le projet de La Gantoise, et sa rencontre avec le propriétaire Sam Baro a fait pencher la balance. « Après ma première rencontre avec Sam, mon opinion a complètement changé. » Leko a pour mission de ramener les Buffalos en Europe après une saison très décevante.
Il aurait aussi pu prendre une année sabbatique. « Si cela n’avait pas été possible, j’étais ouvert à d’autres clubs, mais s’il n’y avait rien d’intéressant, j’aurais aussi accepté de prendre un peu de repos. » Cela n’a donc pas été nécessaire.
Le Croate a également eu des mots élogieux pour son ancien club, le Standard. « Je me suis senti très bien au Standard. La saison dernière, je suis resté alors que tout le monde allait partir, car il n’y avait pas un sou en caisse. J’ai aussi été très transparent avec les gens du club. »