Il y a quelques semaines, on commémorait le drame du Heysel, survenu il y a quarante ans lors de la finale de la Coupe des clubs champions.
Une tragédie qui fera 39 morts et 465 blessés. Depuis lors, d'autres drames ont eu lieu un peu partout dans le monde et même s'il n'est pas comparable à celui survenu à Bruxelles, celui qui a eu lieu à Alger n'en reste pas moins dramatique.
Mouvement de foule
La rencontre qui opposait le MC Alger au NC Magra a vu les premiers décrocher le neuvième titre national de leur histoire après un match nul et vierge. Au coup de sifflet final, les supporters étaient donc pris de la volonté de célébrer.
Un mouvement de foule s'est alors déclenché dans les tribunes du stade du 5-juillet-1962 et plusieurs fans se sont précipités vers les grillages du virage sud, ce qui a fini par provoquer l'effondrement d'une partie de la structure.
Bilan lourd
Plusieurs personnes ont alors chuté du deuxième étage vers la zone réservée à la presse, ce qui a donné lieu à des scènes de panique. La traditionnelle cérémonie de remise du trophée a d'ailleurs été directement annulée et le premier bilan provenant d'Alger est lourd.
Il fait pour le moment état d'un mort et de plusieurs blessés, selon la protection civile algérienne. Une enquête a d'ores et déjà été ouverte pour déterminer les circonstances du drame.
Pour le MC Alger, le titre remporté est le deuxième consécutif. Celui de la saison dernière est arrivé après quatorze ans d'attente et le fait d'enchainer deux titres pour la première fois depuis 1975 et 1976 aurait donc dû être une grande fête.