Dans un peu plus d'un mois, la nouvelle saison de la Jupiler Pro League débutera. Vendredi, le calendrier des matchs a été dévoilé pour ce qui devrait être la dernière campagne avec des play-offs. Lors de la première journée, les matchs au sommet Antwerp-Union et Club Bruged-KRC Genk seront à suivre.
La nouvelle saison de la Jupiler Pro League débutera le vendredi 25 juillet. Et ce sera en tout cas une saison historique. Ce sera en effet la dernière édition de la JPL avec des play-offs. Les clubs professionnels ont en effet décidé de réformer le format pour passer à une seule compétition régulière avec 18 clubs. Reste à voir si cela sera bénéfique pour le football belge. De plus, plusieurs actions en justice contre cette réforme sont encore en suspens.
Matchs au sommet lors de la première journée
Mais la saison prochaine se terminera donc encore par des barrages. Le format sera le même que celui de la saison dernière. Seuls les Play-Downs seront modifiés, car une seule équipe pourra être reléguée. Et le match d'ouverture s'annonce déjà passionnant.
Le tenant du titre, l'Union SG, se rendra en effet chez l'Antwerp, champion 2023. D'autres rencontres alléchantes sont au programme lors de la première journée. Dimanche, le Club Bruges et le KRC Genk s'affronteront à nouveau dans un match au sommet.
Anderlecht affrontera Westerlo, tandis que le promu La Louvière inaugurera son nouveau stade contre le Standard. Wouter Vrancken affrontera son ancien club, Gand, avec Saint-Trond.
Fin août, Super Sunday
La deuxième journée de championnat réserve également quelques affiches intéressantes. Le Club Bruges ouvrira la deuxième journée avec un déplacement au KV Malines, tandis que le choc entre le KRC Genk et l'Antwerp retiendra particulièrement l'attention.
Le premier « Super Sunday » est prévu pour le dernier week-end d'août, avec notamment le derby entre l'Union et Anderlecht ainsi que le duel entre rivaux AA Gand et Club Bruges. Juste après la première trêve internationale, on attendra avec impatience les matchs Antwerp-Gand et Anderlecht-Genk.
Lors de la dixième journée, début octobre, aura lieu le premier choc entre le vice-champion Club et le tenant du titre Union. Le Standard et Anderlecht s'affronteront également. La saison régulière se terminera le 22 mars. Les play-offs débuteront deux semaines plus tard. La dernière journée est prévue le 24 mai.