La saison prochaine, il n'y aura plus de play-offs en première division belge. Lors de l'assemblée générale de mercredi, il a été décidé que les réformes prévues pour la saison à venir ne seraient pas modifiées. Mais les PO pourraient bien faire leur retour prochainement.
Après des mois de négociations et de lobbying en coulisses, un accord sur la réforme de la compétition a été trouvé en février de cette année. À partir de la saison 2026-27, les play-offs seraient supprimés et l'on reviendrait à un championnat régulier avec 18 clubs.
Cette décision a immédiatement suscité des interrogations. Des procédures judiciaires ont même été engagées contre l'ancrage des équipes espoirs en Challenger Pro League, qui fait partie de l'accord.
Maintien des réformes
Au fil du temps, cependant, de plus en plus de clubs ont commencé à émettre des doutes quant à la suppression des play-offs. La JPL perdrait ainsi un facteur d'attraction important, alors qu'elle ne peut déjà pas compter sur la qualité pure de son championnat.
Ce n'est pas vraiment pratique si un nouvel acheteur doit être trouvé pour les droits médiatiques à la suite du feuilleton DAZN. De plus, les clubs ont également fait leurs propres calculs. La suppression des play-offs entraînerait inévitablement une perte de revenus.
Quatre équipes de haut niveau ont donc décidé d'unir leurs forces. AA Gand, le RSC Anderlecht, le Standard et l'Union SG ont ainsi publié une déclaration commune dans laquelle ils appelaient à revoir les réformes prévues.
Cette déclaration a également été discutée mercredi lors de l'assemblée générale. Mais finalement, il a été décidé qu'il n'était pas opportun de revenir sur les réformes pour la saison à venir. Il y aura bien une seule compétition régulière avec 18 équipes, sans play-offs.
Les PO bientôt de retour ?
Le président de la Pro League, Lorin Parys, avait déjà fait savoir que la compétition à 18 clubs était un « droit acquis ». De plus, il est pratiquement impossible sur le plan juridique de modifier les règles de promotion/relégation en cours de saison.
Les quatre clubs mentionnés ont fait preuve de compréhension et se sont résignés à la réforme prévue. Mais cela ne signifie pas pour autant que les PO sont morts et enterrés. Selon De Standaard, les quatre équipes préparent déjà une nouvelle réforme pour la saison 2027-2028.
Ils tentent déjà de convaincre d'autres clubs. Et à l'approche de la prochaine Assemblée générale, il y aura sans doute encore plus de lobbying. D'ici là, une décision devrait également être prise dans le feuilleton DAZN et concernant l'ancrage des équipes espoirs en CPL. Ces deux questions auront également une grande influence sur les positions des différents clubs.