Pour le Real Madrid, c'est face à Al Hilal que la Coupe du Monde des clubs a débuté. Une rencontre qui s'est soldée par un match nul 1-1 décevant.
S'ils ont réussi à ouvrir le score après un peu plus d'une demi-heure de jeu, les Merengues ont ensuite concédé un penalty avant la mi-temps qui a permis à leur adversaire de recoller. En seconde période, aucune des deux équipes ne réussissait à faire la différence et ce alors que le Real obtenait un penalty dans les arrêts de jeu ; Valverde le manquait et passait à côté de l'occasion d'offrir la victoire aux siens.
"On ne peut pas tout changer en quatre jours"
Au coup de sifflet final, Thibaut Courtois était assez clair sur la prestation de son équipe : "Ca n'a pas été une très bonne première mi-temps, elle a été assez lente et notre adversaire a mieux joué et nous ne pouvons pas aller de l'avant de cette manière. Ils ont obtenu un penalty un peu fou et ont égalisé. Dans le vestiaire nous avons parlé et je pense que la seconde mi-temps a été vraiment meilleure, avec plus d'occasions et un penalty que nous n'avons pas converti."
Courtois qui évoque le changement d'entraineur comme explication : "Nous essayons de faire des choses différentes, évidemment, mais on ne peut pas tout changer en quatre jours après avoir fait des choses pendant quatre ans avec un entraineur. Il y a des automatismes qui se sont créés. Nous avons essayé de changer les choses avec des lignes plus hautes, en étant plus agressifs. En première mi-temps nous étions apathiques et en seconde nous avons été plus agressifs, comme nous souhaitons l'être."
"Je vais bien"
Enfin, Courtois a évoqué son état, lui qui a manqué le rassemblement international en raison d'une légère blessure : "Je vais bien, je pense que je suis bien. Il fait chaud mais je pense que c'est pire pour les coéquipiers qui doivent courir plus. Nous devons être prêts pour dimanche, nous savons désormais ce que ça fait de jouer à 15h sur un terrain avec une chaleur intense."