Le Comité Disciplinaire pour le Football Professionnel de l'Union belge de football n’a infligé aucune sanction à Radja Nainggolan pour ses propos sur l’arbitrage. Selon le Comité, il ne s’agissait pas d’une attaque personnelle du milieu de terrain de Lokeren-Temse envers l’arbitre.
Après le match retour contre le RWDM lors des Promotion Play-offs, Nainggolan avait déclaré qu’il devait aussi y avoir la VAR en D1B, car il estimait que son équipe avait été lésée. « L’arbitre cherchait à faire le show tout le temps, mais il ne valait rien », avait-il déclaré immédiatement après la rencontre.
Le parquet de l’Union belge avait requis une sanction, estimant qu’il s’agissait d’une attaque personnelle contre l’arbitre. Le Comité Disciplinaire n’a pas retenu cet argument. Selon Het Nieuwsblad, il a qualifié les propos de maladroits et de langage peu raffiné : «Chaque oiseau chante selon son bec». Autrement dit: Nainggolan n'a agressé personne, il est juste mal élevé.
« Les gens doivent avoir la liberté, dans certaines limites, d’exprimer leur opinion », a estimé le Comité. Il a donc jugé que Nainggolan n’avait pas remis en cause l’impartialité ou l’intégrité de l’arbitre.