Titulaire, Promise David a profité de sa toute première apparition sous le maillot canadien, le 7 juin face à l’Ukraine (victoire 4-2), pour marquer son premier but en équipe nationale (3-0, 31e minute).
"La dernière fois que j'étais venu dans ce BMO Field, c'était comme ramasseur de balles du Toronto FC", a-t-il expliqué avec humour, mais visiblement comblé.
"Je sais à quel point cela compte pour lui", a embrayé le sélectionneur Jesse Marsch.
Revers de la médaille, Promise David est sorti à la pause , blessé.
Rien de grave, apparemment, d'après les médecins, mais il est ensuite resté tout le match sur le banc, mercredi face à la Côte d’Ivoire (0-0) qui alignait notamment l'ex-unioniste Simon Adingra.
On attend maintenant de voir comment Promise David se comportera à la Gold Cup, où le Canada débutera le 18 juin face au Honduras.
Et aussi comment il résistera à son retour en Belgique, aux sirènes parisiennes et autres, lui qui a toujours déclaré vouloir disputer la Ligue des Champions en jaune et bleu.
Ivanovic en route vers la Coupe du monde
Monté à la mi-temps à Gibraltar (0-7), Franjo Ivanovic a lui inscrit un doublé en trois minutes (60e et 63e ), ses deux premiers buts pour le compte de la Croatie.
Né en Autriche, et détenteur de la double nationalité, il a opté pour le pays de ses origines avec lequel il rêve désormais très grand.
"Nous voulons terminer premiers de notre groupe, et nous qualifier le plus vite possible pour la Coupe du monde", avoue-t-il en effet.
La Croatie a réalisé un 6 sur 6 dans le Groupe L de la Zone Europe après avoir brutalisé la République Tchèque, 5-1, lundi, avec un quart d’heure de jeu pour l’Unioniste.
Comme David, Ivanovic se verrait bien poursuivre l’aventure avec son club actuel, mais sucite de nombreuses convoitises : Bologne, Rennes, Brighton, ou encore le Sporting Lisbonne.
L’Union ne devrait en tout cas pas laisser partir son artilleur croate de 21 ans, sous contrat jusqu’en 2028, pour un montant inférieur à 15 millions d’euros.
Kevin Rodriguez qualifié pour son deuxième mondial
Mohammed Fuseini s’est également illustré.
Appelé par le Ghana, il a en effet marqué le troisième goal de son équipe en amical lors de sa victoire, 4-0, face à Trinité-et-Tobago (0-4) le 31 mai, trois jours après ses débuts - il avait joué une minute - contre le Nigeria (1-2) à Brentford.
"Un rêve qui est devenu réalité", a-t-il confié sur ses réseaux sociaux. "Je suis fier, honoré et reconnaissant d’avoir débuté pour le Ghana. Porter ce maillot a toujours été un rêve d’enfant. Vivre cela est quelque chose que je ne vais jamais oublier..."
Enfin Kevin Rodriguez (25 ans, 27 sélections, 25 caps, 2 buts, 1 assist) a participé avec l’Equateur aux deux rencontres face au Brésil le 6 juin (monté à 12 minutes du terme) et au Pérou mercredi (titulaire), mais sans parvenir à trouver le chemin des filets, comme le brugeois du Cercle Alan Minda.
L'anderlechtois Nilson Angulo qui a largement pris part au deux matches, deux fois 0-0, tout comme le défenseur brugeois Joel Ordonez, n'a donc pas marqué non plus, mais peut être crédité de bons débuts
L'Equateur, seulement devancé par l'Argentine au classement de la Zone AMSUD, a validé sa qualification pour le Mondial, comme en 2022, où l'Unioniste avait brièvement affronté le Qatar (2-0) et les Pays-Bas (1-1) dans le Groupe A.
À LIRE AUSSI
Réforme du championnat : les francophones ont avancé, mais pas pas voté (https://www.footnews.be/news/465257/reforme-du-championnat-les-francophones-ont-avance-mais-pas-pas-vote).