L’ACFF, l'aile francophone de la fédération belge de football (RBFA), devait valider les textes de la réforme des deux premières divisions mercredi, avant le Conseil supérieur national de lundi, où le vote pourrait être plus incertain.
Finalement le Conseil Supérieur ACFF et la Pro League ont certes planché, et même avancé sur les textes précis, mais il n'y a pas eu de vote, ou plutôt pas encore, rapporte Stéphane Lecaillon dans La Dernière Heure – Les Sports.
Le vote francophone était pourtant attendu, une fois tous les éclaircissements demandés par le Conseil supérieur de l’ACFF obtenus auprès de la Pro League sur certains points.
On s'est néanmoins a priori tout de même rapproché de la mise en œuvre de la réforme votée fin février qui abolit le système des play-offs pour revenir à un championnat à 18 en première division, avec 34 journées.
Si la décision a été prise à la majorité des clubs de la Pro League, il faut aussi l’accord des ailes amateurs pour que le Conseil Supérieur valide les textes du nouveau règlement.
L’organe législatif suprême de la fédération, où siègent des représentants de la Pro League, mais aussi de l’ACFF et de son pendant flamand (la VV), se réunira lundi pour enfin voter le nouveau règlement du championnat, qui prévoit donc une année de transition en 2025-2026, sans descendant direct mais avec un barragiste, pour arriver à une saison 2026-2027 à 18 dans l’élite.
Dernier mais sauvé, c'est possible !
Parmi les points litigieux il y a ce fameux quota des équipes U23 présentes en Challenger Pro League.
Quatre équipes “espoirs”, minimum, seraient assurées d’y avoir leur place.
Si l'une de ces équipes termine à une position de relégable, elle ne descendra que si une autre équipe U23 de D1 ACFF ou D1 VV peut la remplacer, c’est-à-dire dispose de la licence pour la D2, et termine à une des trois premières places en D1 amateurs.
En clair le Club NXT ou les RSCA Futures pourraient par exemple terminer derniers sans descendre !
Les Francs Borains et l'Union Saint-Gilloise prêts à en découdre
Bref, un système discutable et d'ailleurs discuté, que certains dénoncent depuis février, estimant qu’il pourrait fausser le championnat.
Les Francs Borains de Georges-Louis Bouchez ne semblent depuis pas avoir renoncé à leur intention d’interpeller l’Autorité de la Concurrence une fois les textes déposés.
L’Union Saint-Gilloise avait elle aussi fait savoir, avant même son titre de championne, qu’elle questionnerait l’ABC également, jugeant qu’il s’agit là d’un trop beau cadeau à ses concurrents.
Son président Alex Muzio avait du reste vivement dit sa façon de pensée à son homologue brugeois Bart Verhaeghe, considéré comme l'instigateur du retour à l'ancien système, à l'occasion d'un récent duel entre les deux clubs lors des Champions' Play-offs.
À LIRE AUSSI
Trois départs en vue, l'argent va affluer dans les caisses du Club Bruges ! (https://www.footnews.be/news/465254/trois-departs-en-vue-largent-va-affluer-dans-les-caisses-du-club-bruges-).