Daring Brussels, ça ne passe pas, la Commune menace de l'expulser !
Le Racing White Daring de Molenbeek (RWDM) a annoncé abandonner son nom pour celui de Daring Brussels (voir Footnews: https://tinyurl.com/yxf3dyvx), où n'apparaît donc plus le nom de la localité qui l'héberge, vendredi passé.
Ce changement est même accompagné d’un nouveau logo.
Furieux, les supporters fustigent cette décision, alors que la commune de Molenbeek, s'indigne également, et... menace carrément le club d'une expulsion de son stade actuel, le stade Edmond Machtens.
Elle affirme en effet dans un communiqué (https://tinyurl.com/25s9n9fm) qu'en reniant son identité locale, le choix de la direction "porte directement atteinte à l’honneur et à la réputation de Molenbeek, que ce club est pourtant contractuellement tenu de valoriser".
Elle invoque pour cela les articles 12 et 14 de la convention signée entre le RWDM et la Commune, dans lesquels le club s’engage à "valoriser l’image et le nom de la Commune, en mettant en avant sa dénomination, son emblème et ses signes représentatifs dans tous les supports de communication", ainsi qu’à "s’abstenir de tout comportement pouvant directement ou indirectement porter atteinte aux intérêts légitimes de la Commune ou à sa réputation".
Or, en reniant son attachement à Molenbeek, le club violerait de manière flagrante cette convention.
La commune se réserve le droit de résilier la convention qui permet au club de jouer dans son stade !
"La volonté affichée de gommer toute référence à Molenbeek, pour des raisons d’image, est non seulement un manquement manifeste à ces engagements, mais constitue également une insulte aux habitants, aux supporters fidèles et à l’histoire commune que partage ce club avec son territoire".
Ce qui pourrait avoir de conséquences, Molenbeek se réservant dès lors tous les droits pour faire valoir ses intérêts, "y compris la résiliation de la convention liant le club à l’usage du stade!"
La convention prévoit en effet "expressément la possibilité pour le Collège communal de résilier sans préavis ladite convention dans plusieurs cas, notamment : en cas de perte, apport, transfert ou cession du matricule sous lequel évolue le club. En cas de survenance d’un événement ou comportement altérant la confiance de la Commune dans les occupants ou leurs dirigeants".
Et de conclure que la commune de Molenbeek "continuera de défendre fièrement son nom, son histoire et son image, et ne saurait accepter d’en être le bouc émissaire au gré de décisions opportunistes..."
À LIRE AUSSI
Le peuple molenbeekois ne veut pas de Retour vers le futur 4 (https://www.footnews.be/news/464690/le-peuple-molenbeekois-ne-veut-pas-de-retour-vers-le-futur-4).