L’ancien gardien emblématique et président du Bayern Munich, Oliver Kahn, 55 ans, a fait savoir, qu’il renonçait à reprendre les Girondins de Bordeaux, après avoir pourtant transmis une lettre d’intention au tribunal de commerce de la ville, la semaine dernière.
Dans un message adressé aux supporters, relayé par Sud Ouest (https://tinyurl.com/zvsv93th), Oliver Kahn explique qu’il ne souhaite plus "engager les quelque 50 millions d’euros prévus dans son plan", après examen « des informations financières, opérationnelles et juridiques", dont il a pris connaissance.
"C’est donc avec une grande déception, malgré un travail de préparation approfondi et une analyse rigoureuse", qu’il a décidé de jeter l’éponge.
La décision est, dit-il, "mûrement réfléchie".
L’intérêt de l’ancien international allemand du Bayern Munich pour une reprise des Girondins datait de janvier, avec une visite en compagnie de son partenaire d’affaires, l’ex-président de l’Olympique de Marseille Jacques-Henri Eyraud, le mois suivant à Bordeaux, où il avait rencontré le maire, Pierre Hurmic, et la présidente de Bordeaux Métropole, Christine Bost.
Gérard Lopez désormais seul en piste, l'audience, le 13 juin
Le plan de continuation présenté par Gérard Lopez, le propriétaire du club, reste donc désormais seul en lice pour permettre aux Girondins, placés en redressement judiciaire depuis le 30 juillet 2024, de poursuivre leurs activités.
Le 27 mai, le tribunal de commerce de Bordeaux avait examiné le plan de continuation porté par le président du club, Gérard Lopez, avec remboursement des créanciers, qui doivent voter pour accepter ou refuser les sommes proposées.
La prochaine audience devant l’instance est fixée au vendredi 13 juin.
Ce plan, sur dix ans, prévoit de réduire la dette de 94 millions à 26 millions d’euros, avec différents scénarios envisagés en fonction des éventuelles remontées dans les divisions supérieures (Lopez table sur un retour en Ligue 2 à la fin de la saison 2027-2028, et la Ligue 1 au terme de l'exercice 2029-2030).
Sous la direction de M. Lopez depuis 2021, les Girondins ont été relégués en Ligue 2, puis se sont placés l’été dernier sous la protection du tribunal de commerce, abandonnant statut professionnel et centre de formation, et plongeant en National 2 (4e division).
Cette saison, Bordeaux a fini quatrième de sa poule.
Une chose est certaine, selon L'Équipe (https://tinyurl.com/3j5usvp3): si le plan de continuation est validé, Gérard Lopez devra provisionner entre 10 et 12 millions d'euros pour la saison prochaine.
À LIRE AUSSI
L'ex-président russe de Chelsea menacé de poursuites judiciaires (https://www.footnews.be/news/464604/lexpresident-russe-de-chelsea-menace-de-poursuites-judiciaires).