Le gouvernement britannique menace Roman Abramovich, ancien propriétaire de Chelsea, de poursuites judiciaires, revèle Business AM (https://tinyurl.com/24w4mvtv).
Il veut que les 2,5 milliards de livres sterling (2,3 milliards d'euros) de la vente servent à l’aide humanitaire en Ukraine.
L’argent reste gelé sur un compte au Royaume-Uni à cause des sanctions imposées après l’invasion russe en février 2022.
Abramovich a déclaré vouloir donner cet argent à "toutes les victimes de la guerre en Ukraine".
Mais le gouvernement insiste pour que les fonds aillent uniquement à l’Ukraine.
La Chancelière de l'Échiquier Rachel Reeves et le Secrétaire aux Affaires Étrangères David Lammy sont prêts à agir en justice.
Ils rappellent que l’aide est urgente.
Le retard vient d’un désaccord entre les avocats d’Abramovich et le gouvernement.
LIRE AUSSI: Doku prêt à briser 7 ans de disette en Premier League !
La promesse d’Abramovich et les critiquesAbramovich, milliardaire russe lié à Poutine, a vendu Chelsea sous une licence spéciale. Il ne devait pas réaliser de bénéfices.
À cause des sanctions, il ne peut pas toucher à l’argent, mais il en reste légalement propriétaire. Il a promis de donner la somme via une fondation, pour aider toutes les victimes de la guerre, y compris en Russie.
Le gouvernement britannique veut que l’argent serve uniquement à l’Ukraine. Une commission des Lords critique le non-respect de cette promesse.
Elle dénonce aussi le gel des fonds, qui nuit à l’image d’Abramovich et du gouvernement. Aucun accord clair n’a été trouvé, estime-t-elle.
À LIRE AUSSI
UPDATE Le 6 juin, cela ne peut pas être un poisson d'avril : le communiqué ! (https://www.footnews.be/news/464601/update-le-6-juin-cela-ne-peut-pas-%C3tre-un-poisson-davril-le-communique-).