La Cour d'appel de Bruxelles a débouté jeudi le KFC Diest, qui contestait la faillite prononcée à son encontre par le tribunal de l'entreprise de Louvain, à la mi-janvier (voir Footnews: https://tinyurl.com/25sh7f2b).
Un clap de fin définitif après 115 ans d'existence du club brabançon, matricule, 41, fondé le 24 septembre 1909, qui s'était pourtant inscrit en troisième provinciale, où il espérait entamer la saison 2025-2026 avec une déduction de neuf points.
Impossible, selon Voetbal Vlaanderen, qui en a été prévenu par le curateur.
Kampenhout B devrait bénéficier de ce drame pour accéder au niveau 3 provincial.
Le département Compétitions se penchera ce vendredi sur les corrections que cela implique dans diverses séries, et en avisera les clubs concernés.
Un point en quinze matches avant le forfait général
Rélégué de Nationale 3 VV, la saison 2024-2025 du KFC Diest qui n'a obtenu qu'un point en première provinciale du Brabant (2-2 à Huldenberg le 7 septembre lors de la 2e journée), a été synonyme de galère jusqu'à son forfait général.
La plupart de ses jeunes joueurs étaient partis, les administrateurs se querellaient sans cesse et les dettes s'accumulaient pour atteindre 365.000 euros, le montant finalement retenu par le tribunal de l'entreprise, mais contesté devant la Cour d'appel, qui a confirmé le verdict.
Voetbal Vlaanderen, la fédération belge (RBFA) et les curateurs qui se sont concertés jeudi ont dû se rendre à l'évidence: aucune activité n'est encore possible: même en troisième provinciale.
Neuf saisons en D1
Le matricule 41 sera radié par l'Assemblée générale le 17 juin, et le KFC Diest disparaîtra.
Finaliste de la Coupe de Belgique (2-4 a.p. contre La Gantoise) en 1965, il aura évolué neuf saisons parmi l'élite du football belge, de 1961 à 1965, et de 1970 à 1975, et près de trente ans en D2, avant de connaître plusieurs relégations jusqu'en Division 3 amateurs, puis en 1re provinciale la saison dernière.
De nombreux joueurs ayant porté son maillot, au point qu'on le pourrait pas tous les citer, ont laissé une trace qui ne s'effacera jamais : Eddy Voordeckers, les frères Patrick et Bruno Versavel, Timmy Simons, et avant cela Jef Van Camp, Julien Van Roosbroeck, Jos Heyligen, Roger Helsen, Léon Ritzen, Eddy Lievens , Agustin Riveros, Stijn Martini, Marcel Van Dingenen, François Van Casteren et Jean Pierre Kasprzak, entre autres...
Sans oublier le gardien emblématique René "De Carre" Carmans et Pierre Geys, décédés.
À LIRE AUSSI
ETONNANT Timmy Simons viré? (https://www.footnews.be/news/464578/etonnant-timmy-simons-vire).