
L'attaquant de l'Union Saint-Gilloise Franjo Ivanovic (46 matches, 20 buts et 7 assists toutes compétitions confondues, pour le compte du club champion de Belgique), devenu international cette saison grâce à ses brillantes prestations en jaune et bleu, est sans conteste l'un des meilleurs joueurs la Jupiler Pro League, si pas le meilleur.
Il a en tout cas largement contribué à la conquête du douzième titre des Saint-Gillois, mais pas seulement.
Il ne faudrait en effet pas pour autant oublier qu'il avait entamé la saison sous les couleurs du HNK Rijeka, marquant trois buts et délivrant un assist en quatre journées, avant de la poursuivre sous d'autres cieux.
Les dix points obtenus lors de ces quatre matches, ont lancé le club vers le deuxième titre de son histoire, après celui de 2017.
En plus de cela mais Ivanovic n'y est pour rien, Rijeka a en outre enlevé la Coupe de Croatie, dont la finale se disputait en deux manches, 1-1 et 1-0, contre le Slaven Belupo.
Le milieu de terrain international albanais Lindon Selahi (26 ans, 9 sélections, 4 caps, 1 assist) formé à l'Union Namur, au Standard et à Anderlecht, dont le contrat expirera le 30 juin, a en revanche pris part à toute cette campagne historique : il a en effet au total disputé 42 matches (1 but, 2 assists), toutes compétitions confondues.
Selahi, qui n'a été aligné qu'une seule fois en équipe première au Standard, lors d'un match mémorable de Play-off 1 remporté 1-3 à Anderlecht en 2018, avant de poursuivre sa carrière à Twente Enschede (32 matches, 2 buts, 1 assist) Willem II Tilburg (16 matches), et Rijeka (153 matches, 9 buts, 4 assists), rêve à présent de Ligue des Champions.
Mais aussi, peut-être, de nouveaux horizons, voire d'un retour en Belgique, où il reconnaît avoir "plusieurs touches!"
"On est en discussion avec Rijeka depuis plusieurs mois", expliquait l'autre jour Lindon Selahi dans La Meuse (https://tinyurl.com/bkxfzem8).
"Le club veut me prolonger. Je ne sais pas ce que je vais faire. C’est un peu flou dans ma tête. On va jouer les qualifications pour la Ligue des Champions, mais j’ai reçu de belles propositions financières qui peuvent changer ma vie. Je me dis que je suis jeune, que j’ai envie de goûter à la Ligue des Champions. Je dois prendre la bonne décision. Je suis à un tournant de ma carrière. Rijeka reprend les entraînements le 20 juin, je dois donc être fixé dans la dizaine de jours..."
"Ma vie à Rijeka est quand même chouette", avoue Selahi. "J'y suis depuis quatre ans, soit ma plus longue période comme pro, et les festivités dans la ville pour le titre, devant 40.000 personnes, m’ont vraiment marqué. Bref je Je dois bien réfléchir. On va voir!", conclut-il.
Record(s) en vue en JPL : Arsenal va débourser 45 millions d'euros pour le joueur (https://www.footnews.be/news/464502/records-en-vue-en-jpl-arsenal-va-debourser-45-millions-deuros-pour-le-joueur).
Le vote: Que feriez-vous à la place de Lindon Selahi ?