Quatrième de Premier League et donc déjà assuré de disputer la Ligue des champions la saison prochaine, Chelsea a l’occasion de marquer l’histoire du football européen ce mercredi soir (21h) en finale de la 4e édition de la Conference League contre le Betis Séville à Wroclaw, en Pologne.
Comment cela ?
En devenant la toute première équipe à remporter les quatre grands trophées continentaux.
Les Blues ont en effet déjà conquis deux Ligues des champions (4-3 aux tirs au but contre le Bayern en 2012 à Munich, et 1-0 contre Manchester City en 2021 à Porto); deux Coupes d’Europe des vainqueurs de Coupe (2-1 contre le Real Madrid au Pirée, après avoir été poussé aux prolongations par le Club Bruges en quarts, en 1971, et 1-0 contre contre le VfB Stuttgart lors de l'avant-dernière édition de l'épreuve en 1998 à Solna); et deux Europa League (2-1 contre Benfica en 2013 à Amsterdam, et 4-1 contre Arsenal à Bakou en 2019).
Après la C1, la C2 (disparue en 1999) et la C3, place donc à la C4 ?
Roméo Lavia absent
Mais ce sera malheureusement pour son fan club sans Roméo Lavia, pas inscrit sur la liste UEFA.
Les Blues d'Enzo Maresca sont invaincus dans cette compétition après avoir terminé la phase de poules sur un sans-faute (18 sur 18 et 4-2 contre La Gantoise, entre autres), et avoir enchaîné jusqu'à cette finale.
Les Londoniens ont ainsi successivement écarté de leur route le FC Copenhague en huitièmes de finale, le Legia Varsovie en quarts et Djurgårdens IF en demi-finales, au fil d'un parcours plutôt soft, il faut bien le reconnaître.
Le Betis jaloux de son voisin sévillan
Le Betis Séville de Manuel Pellegrini, sixième de la Primera Division espagnole, a passé de son côté le cap des poules avec trois victoires, un nul et deux défaites.
Il a ensuite pris le dessus sur La Gantoise en barrages, malgré une défaite, 0-1, un but d'Archie Brown à la 87e minute, à domicile, au retour (0-3 à l'aller à la Planet Group Arena).
Il s'est par après débarrassé de Vitoria Guimaraes, de Jagiellonia Bialystok et de la Fiorentina, finaliste malheureuse des deux précédentes éditions (1-2 contre West Ham en 2023 à Prague, et 0-1 après prolongations contre l'Olympiacos, en 2024 à Athènes).
Le club sévillan dispute sa première finale européenne, et espère imiter son voisin du Séville FC qui a inscrit à sept reprises son nom au palmarès de la Coupe de l'UEFA/Europa League, un record.
Le vainqueur succèdera au palmarès à l'AS Rome (2022), West Ham (2023) et l'Olympiacos (2024).
Tottenham s'est adjugé l'Europa League la semaine dernière face à Manchester United (1-0).
La finale de la Ligue des Champions opposera le Paris Saint-Germain et l'Inter Milan samedi (21h00) à Munich.
À LIRE AUSSI
Yamal reste au Barça : salaire et clause de rachat divulgués (https://www.footnews.be/news/463677/yamal-reste-au-bar%C3a-salaire-et-clause-de-rachat-divulgues).