Ce jeudi, on disputera en Belgique la dernière rencontre de la saison. Un duel entre l'Antwerp et Charleroi pour le dernier ticket européen.
Le championnat reviendra cependant rapidement et c'est DAZN qui a obtenu les droits pour les cinq prochaines saisons avec un chèque de 85 milions d'euros qui a été mis sur la table.
Pas assez rentables
Si les supporters pourront donc continuer de regarder les rencontres du championnat en payant un abonnement, ceux qui se contentaient des résumés ou des séquences gratuites sur les chaines publiques risquent de devoir s'en passer.
Comme l'explique Het Nieuwsblad, les audiences sont assez decevantes de ce côté-là et des émissions comme Extra Time ou La Tribune, qui achetaient des séquences, envisagent de ne plus le faire. La VRT a d'ailleurs déjà supprimé Extra Time et d'autres émissions pourraient disparaitre.
Pas une première
Du côté de DAZN, on envisage donc de réaliser des émissions dans lesquelles on propose les résumés et séquences séparés que l'on peut actuellement voir ailleurs. Ce genre de programme serait uniquement disponible sur l'application DAZN.
En ce qui concerne la diffusion des matchs en direct, on ne sait pas encore où ils seront diffusés. Des discussions sont en cours avec Telenet, Proximus et Orange, entre autres. Mais pour le moment, aucun accord n'a été trouvé entre les différentes parties.
On rappellera que lors du début du précédent contrat, la première journée n'avait pas pu être vue faute d'un accord avec les diffuseurs. On risque donc de se retrouver de nouveau dans cette situation si les négociations n'aboutissent pas. La première rencontre de la saison serait alors visible uniquement sur l'application DAZN.