Ce dimanche soir, l'Union Saint-Gilloise a remporté son premier titre depuis 90 ans. Dans le même temps, les hommes de Pocognoli décrochait un ticket pour la Ligue des Champions.
Pour le moment, on ne connait pas encore les adversaires des Bruxellois, qui voudront pouvoir disputer des rencontres de prestige mais qui ont également déjà déclaré qu'ils voulaient ne pas faire de la figuration dans la compétition européenne la plus prestigieuse.
L'Union rejointe par Bruges ?
Mais l'Union ne sera pas la seule équipe belge qualifiée pour une compétition européenne. En Ligue des Champions, elle pourrait être rejointe par le Club de Bruges. Il y aura cependant deux tours préliminaires pour les hommes de Nicky Hayen, qui seront tête de série et pourraient affronter des clubs comme Nice, Salzbourg ou le Fenerbahçe.
En cas d'élimination, les Brugeois seront reversés en Europa League et pourraient alors rejoindre Genk. Les Limbourgeois auront des barrages à disputer et seront relégués en Conference League s'ils ne les franchissent pas.
Nouveau record belge ?
Pour Anderlecht, il y aura trois tours préliminaires et la possibilité d'être reversé en Conference League si au moins un tour préliminaire est franchi.
Enfin, il y a un ticket direct pour la Conference League encore en jeu. Charleroi devra pour cela affronter l'Antwerp, qui a terminé à la cinquième place des Champions playoffs. Les Zèbres devront s'employer pour battre des Anversois qui ont montré qu'ils sont capables du meilleur comme du pire.
Quoi qu'il en soit, il sera important pour les clubs belges de réaliser belles prestations afin de continuer à engranger des points précieux pour le futur. Cette saison, un record de points a été battu et la Belgique s'est donc assurée pour un temps encore d'envoyer le champion directement en Ligue des Champions, dont le vainqueur sera connu ce samedi lors de la finale entre l'Inter et le Paris Saint-Germain.