Ce dimanche soir, l'Union Saint-Gilloise a donc remporté le titre. Le premier depuis celui remporté en 1935.
Au coup de sifflet final, Sébastien Pocognoli était donc particulièrement heureux. Un coach conscient d'avoir permis aux siens de rentrer dans l'histoire.
"La saison était écrite"
"Ca fait 90 ans que le club attend et je suis le coach qui permet de vivre avec mon groupe ce moment historique. C'est fantastique. Je ne réalise pas encore. Je vais un peu me poser et analyser la situation", déclarait-il ainsi à la RTBF.
Pocognoli qui a toujours cru en son groupe, même s'il aura été critiqué en début de saison en raison du manque de résultats : "Pour moi, la saison était écrite. Je vous mets aui défi de regarder notre photo d'équipe de cette année et de chercher pourquoi c'était écrit. Je savais qu'on allait afficher de bonnes choses."
"Avant ce moment j'y ai cru"
"Je connais le club car j'ai fait la montée de D2 en D1. Je connais les propriétaires, je sais ce qu'ils veulent mettre en place. Même avant ce moment, j'y ai cru. Ce que j'obtiens c'est de la cohérence, de la confiance, de la patience", explique-t-il.
Et l'entraineur de conclure : "À la fin, c'est toute la Belgique qui était derrière nous aujourd'hui car on a amené des valeurs qui sont importantes non seulement dans le football mais aussi dans la société actuelle."
Pour le moment, on ne sait pas encore si Pocognoli poursuivra avec l'Union Saint-Gilloise la saison prochaine, lui qui est notamment dans le viseur de Lens, qui cherche activement un sucesseur à Will Still et qui a fait du Liégeois une cible importante voire la principale. La possibilité de découvrir la Ligue des Champions avec le groupe la saison prochaine pourrait être un gros argument en faveur de l'Union alors que Lens ne disputera aucune compétition européenne.