Ce dimanche, l'Union Saint-Gilloise affronte Gand avec la possibilité de remporter un titre que tout le monde attend depuis le retour dans l'élite du football belge.
L'occasion pour Sébastien Pocognoli de prouver définitivement qu'on a eu raison de faire appel à lui. Un coach qui, durant sa carrière de joueur, aura longtemps été lié à Réginal Goreux.
"Un ami de longue date"
"On a démarré en 1995, on s’est connus ici. On est partis en même temps, on est revenus plus ou moins en même temps. Même quand on partait, on restait en contact, donc ce n’est qu’en 2020 que les chemins se sont réellement séparés. C’est un ami de longue date", explique celui qui vient d'être remercié par le Standard.
Au moment de décrire les qualités de Pocognoli à la RTBF, Goreux déclare : "C’est quelqu’un de fidèle et de droit. Il sait ce qu’il veut et quand il le veut. Il est ambitieux, il sait où il veut aller, il connaît le parcours pour y arriver et les difficultés. Ce n’est donc pas quelqu’un qu’on va piéger dans un projet."
"Tout pour être un bon coach"
"Tout est bien construit, tout est bien réfléchi. Il est honnête, il est entier, il dit ce qu’il pense, il pense ce qu’il dit et il va au bout des choses. Il est très structuré au niveau du travail. Il a beaucoup de réflexion et sait taper du poing sur la table quand il le faut. Il a tout pour être un bon coach", ajoute-t-il encore.
Goreux qui revient sur l'expérience de Pocognoli : "Il a été champion avec l’AZ, il a été champion avec Genk, il a gagné des Coupes avec le Standard, c’est synonyme de quelque chose. A partir du moment où t’arrives à fédérer, à avoir l’état d’esprit d’un capitaine et à tirer le groupe vers le haut, c’est que t’as ça en toi."
Avant de conclure : "C’est un vrai bosseur, c’est ce qui le définit. C’est ce qui lui permet d’être pris au sérieux et d’avoir eu l’occasion d’être coach de l’Union comme première expérience. Ils ont reconnu son travail. Il ne laisse rien au hasard. Une brindille d’herbe, un bic mal placé. Il a raison, pour que la mayonnaise prenne quand il fait sa recette, il faut que tous les ingrédients soient mis de manière stratégique pour que le plat soit bon."