Le 26 mai 1993 à Munich, on disputait la première finale sous l'appellation Ligue des Champions de la compétition européenne la plus prestigieuse.
Un but de Basile Boli allait faire rentrer l'Olympique de Marseille dans l'histoire. Le club de Bernard Tapie devenait ainsi le premier club français à remporter la compétition et donc le premier de l'histoire à remporter la Ligue des Champions, qui était jusque-là Coupe d'Europe des clubs champions.
"À jamais les premiers"
"À jamais les premiers" est depuis lors un slogan que l'on entend régulièrement dans la cité phocéenne. Et si ça ne changera donc jamais, on souhaite également rester les seuls français de l'histoire à avoir remporté le trophée.
Ainsi, une ferveur inhabituelle s'empare de Marseille actuellement. Les maillots de l'Inter se vendent comme des petits pains dans les magasins spécialisés, au point de créer une rupture de stock. Comme le confie un vendeur, "tout le peuple est intériste".
"Tout le peuple est intériste"
Alors que le club italien n'est pas particulièrement populaire sur la Cannebière, le fait d'affronter le PSG lui a conféré un statut particulier à un peu plus d'une semaine de la finale, qui se jouera à Munich elle aussi.
Mais la ferveur des supporters marseillais fait craindre le pire. La préfecture des Bouches-du-Rhône a ainsi prévu un dispositif particulier pour faire face à d'éventuelles célébrations marseillaises en cas de victoire de l'Inter le 31 mai.
Si Didier Deschamps, ancien de l'OM, a pour sa part apporté son soutien inconditionnel au PSG, tous ne voient pas les choses de la même manière à Marseille, où on pourrait s'enflammer un peu trop.
𝗟𝗘𝗦 𝗠𝗔𝗜𝗟𝗟𝗢𝗧𝗦 𝗗𝗘 𝗟’𝗜𝗡𝗧𝗘𝗥 𝗠𝗜𝗟𝗔𝗡 𝗦𝗘 𝗩𝗘𝗡𝗗𝗘𝗡𝗧 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗣𝗘𝗧𝗜𝗧𝗦 𝗣𝗔𝗜𝗡𝗦 𝗔̀ 𝗠𝗔𝗥𝗦𝗘𝗜𝗟𝗟𝗘 😭😭😭
— Actu Foot (@ActuFoot_) May 23, 2025
« On va vraiment prier pour que l’Inter gagne ! » 🤣
🎥 @BFMTV pic.twitter.com/6oeDSNSiav https://t.co/LVC9y0Vx0r