Le RSC Anderlecht va bientôt dire adieu à Mario Stroeykens, qui a refusé de signer à nouveau au Lotto Park un an avant la fin de son contrat. C'est aussi l'avis de l'équipe de 90 Minutes, même si, selon Filip Joos, Olivier Renard devrait encore faire un ultime effort pour tenter de le convaincre.
Si le directeur sportif ne parvient pas à ses fins avec le milieu de terrain de 20 ans, ce qui semble être une tâche quasi impossible à l'heure actuelle, il est à peu près certain que Stroeykens ira voir ailleurs. Les Bruxellois ne peuvent en effet pas se permettre un scénario catastrophe dans lequel il partirait un an plus tard, libre de toute indemnité de transfert.
Soldes pour Stroeykens
"Il a également très bien commencé, mais a ensuite connu une baisse de régime à cause de ses blessures. Mais c'est lui qui a le plus de potentiel à Anderlecht", estime Tuur Dierckx.
"La question qui se pose alors est toujours la suivante : si vous voulez vraiment grandir, ne devriez-vous pas lui demander d'ajouter une année supplémentaire et lui offrir la garantie de collaborer à un transfert par la suite ? En tant qu'équipe, vous devez également être en mesure de garder quelqu'un", poursuit Joos. "Peut-être pensent-ils qu'ils ne recevront pas une meilleure offre l'année prochaine", a rétorqué Dierckx.
Anderlecht veut le jackpot
Joos ne pense toutefois pas que le RSCA touchera beaucoup d'argent. "S'il avait fait une bonne saison, on pourrait obtenir 20 millions, mais aujourd'hui même un club comme l'AJAX ne paierait pas cette somme", a-t-il déclaré. "Selon Dierckx, Renard ne doit pas s'attendre à toucher le jackpot maintenant qu'il est dos au mur. Même si l'intérêt ne manque pas, la barre doit être abaissée. La balle semble toutefois être dans le camp de Stroeyens".
Dilemme pour Renard
"Je comprends que l'on veuille le laisser partir, mais est-ce que l'on va trouver mieux ? Honnêtement, je ne pense pas. Il faut donc espérer qu'il jouera une saison sans blessure. Mais s'il veut partir, c'est une autre affaire. Cependant, il ne va pas partir par la grande porte, où que ce soit maintenant. Ce n'est pas Youri Tielemans qui part", conclut Joos.