S'il y a un joueur belge qui a fait vibrer tout le monde en cette deuxième moitié de saison, c'est sans aucun doute Lucas Stassin.
Envoyé par Anderlecht à Westerlo en raison de datas qui n'étaient pas au goût des Mauves, il aura mis la saison dernière à profit pour se mettre en évidence. Rapidement repéré, il a décidé de lier sa destinée à celle de Saint-Etienne.
Un des meilleurs d'Europe
Avec les Verts, il aura mis un peu de temps à s'adapter. Mais lors de la deuxième partie de saison, il a commencé à enchainer les buts et en a inscrit onze en championnat en 2025. En Ligue 1, seuls Ousmane Dembélé (13) et Mika Biereth (12) auront fait mieux que lui.
Chez les joueurs de moins de 21 ans, Stassin est même le deuxième meilleur buteur des cinq grands championnats européens derrière Benjamin Sesko de Leipzig. Autant dire que sa cote a grimpé en flèche rapidement pour atteindre 22,5 millions d'euros actuellement selon le CIES.
La direction est ferme
Mais selon les informations de Footmercato, la direction aurait pris une décision importante au sujet du Belge. Malgré la relégation en Ligue 2, pas question de le vendre. Kilmer Sports, l'ivestisseur à la tête de Saint-Etienne, veut éviter de devoir repartir d'une page blanche la saison prochaine.
Toujours selon la même source, Stassin, comme Davitashvili, sont donc jugés intransférables. L'entraineur aussi restera en place et c'est avec Horneland que les entrainement reprendront durant l'été. De quoi convaincre Stassin de poursuivre ?
Si l'ASSE veut donc être ferme sur le sujet, certaines formations pourraient toutefois être tentées de frapper à la porte pour s'offrir les services de Stassin, dont la marge de progression semble encore grande et qui pourrait donc devenir un des joueurs les plus en vue à son poste.