Pour l'Union Saint-Gilloise, cette saison est peut-être la bonne pour le titre. Les Bruxellois sont en tête avant la dernière journée de playoffs, qui aura lieu dimanche face à Gand.
Mais les supporters en savent quelque chose, tout peut rapidement changer dans une rencontre. Comme ce fut le cas en 2023, alors que les hommes de Karel Geraerts menaient 1-0 encore à la 89e minute de jeu, ce qui leur offrait alors le titre.
Surgi de nulle part
C'est alors que surgit un joueur inattendu pour égaliser. Le jeune Japonais Shion Homma refroidissait tout le Parc Duden en faisant 1-1. Noa Lang et Cisse Sandra allaient pour leur part finir le travail et définitivement enterrer les espoirs unionistes.
Depuis lors, Homma n'a cependant pas pu confirmer. L'été dernier, il a ainsi été vendu par les Blauw en Zwart aux Urawa Reds. Un club qui a décidé de le prêter en mars dernier au Cerezo Osaka. Mais pour Homma, le temps de jeu est réduit à peau de chagrin : deux apparitions seulement, une fois une demi-heure et une autre fois dix minutes.
Disparu des radars
Avant et après, plus rien. Il n'est même pas repris dans le groupe avec son équipe actuelle et a donc littéralement disparu des radars. Âgé de 24 ans, il va donc devoir trouver un moyen de se faire une place avec un club qui est onzième du classement et qui pourrait avoir besoin d'un joueur offensif capable de faire la différence.
Quoi qu'il en soit, il restera donc à jamais celui qui a privé l'Union du titre en 2023. Gage aux hommes de Pocognoli de prendre leur revanche et de remporter un premier titre depuis le retour dans l'élite du football belge. En cas de victoire, ce sera le cas, quel que soit le résultat de Bruges face à l'Antwerp.