Ces dernières années, les tournois internationaux ont connu pas mal de changements. Cette saison, nous avons eu droit à un nouveau format en Ligue des champions, en Europa League et en Conference League, tandis que la nouvelle Coupe du monde des clubs se déroulera cet été. Il y aura aussi des changements pour la Coupe de monde 2026 puisque nous passerons de 32 à 48 participants.
Les pays hôtes ne seront pas directement qualifiés
Ce mercredi, l'UEFA a annoncé de grandes nouvelles concernant l'Euro 2028 qui se déroulera en Angleterre, en Irlande, Pays de Galles et Écosse. Pour la première fois, les pays hôtes ne seront pas automatiquement qualifiés. Ils devront participer aux qualifications et ne pourront évidemment pas être placés dans le même groupe. Ils bénéficient toutefois d'un filet de sécurité puisque deux billets seront réservés aux deux pays hôtes les mieux classés, mais non qualifiés.
Pour information, 24 pays seront autorisés à disputer l'Euro 2028. Outre les deux pays hôtes, les douze vainqueurs de groupe issus des qualifications et les huit meilleurs deuxièmes se qualifieront directement pour le tournoi.
Des play-offs pour les derniers billets restants
Pour les billets restants, dont le nombre dépendra des performances des pays hôtes, des play-offs seront joués. Les deuxièmes restants et les vainqueurs de groupe de la Ligue des nations qui n'ont pas réussi à se qualifier s'y affronteront.
👉 The UEFA Executive Committee has confirmed the EURO 2028 qualification format:
— UEFA (@UEFA) May 21, 2025
🏟️ Hosts (ENG, IRL, SCO, WAL) will join 12 groups of 4–5 teams.
2️⃣ spots in final tournament will be reserved for best-ranked hosts who aren't qualified.