Jong Genk sera-t-il sauvé le 16 juin ? Le Conseil supérieur de la fédération (RBFA) doit en effet se prononcer ce jour-là sur le format de la compétition et le nombre d'équipe espoirs garanti en Challenger Pro League.
Et selon les initiés, Jong Genk, relégué en Nationale 1 flamande, sera bel et bien repêché, révèle Het Belang van Limburg (https://tinyurl.com/5dfejhx4).
Ce qui n'est pas sans conséquences pour la première division amateur, où seize équipes devraient évoluer en l'état actuel des choses.
Il n'y en aurait en effet plus que quinze, si Jong Genk est maintenu en Challenger Pro League, où il y en aura dix-sept, pour respecter le quota de quatre équipes espoirs, alors qu'il n'y en a plus que trois - le Club NXT, les RSCA Futures et Jong Gent - après la relégation du KRC Genk.
Une compensation de 200.000 euros pour les clubs amateurs
Le problème, c'est que la nouvelle saison de la série amateur débute officiellement le 1er juillet et qu'aucun changement ne peut intervenir après cette date.
Aucune équipe ne prendra donc - en principe - la place de Jong Genk en première division flamande.
Cette série ne comprendra ainsi a priori que quinze équipes au lieu de seize lors de la saison 2025-2026.
Les clubs amateurs VV et ACFF recevront une compensation financière annuelle de 200.000 euros en échange du quota dans la Challenger Pro League.
Le modus operandi de la répartition de ces fonds n'a pas encore été décidé.
Une compétition falsifiée
Autant dire que les clubs flamands de Nationale 1 n'apprécient pas la situation, et fustigent le privilège accordé à Genk, alors que l'Antwerp U 23, également dernier, doit lui descendre en Nationale 2
"On peut carrément parler de falsification de la compétition", dénonce par exemple le président du KVK Ninove Gunther Van der Perren dans Het Belang van Limburg (https://tinyurl.com/25nshkaw).
"Je suis pourtant un grand partisan de l'intégration de ces équipes espoirs dans notre championnat, que j'ai même vivement encouragée".
"Mais on ne peut comme ça décider qu'une équipe est assurée de son maintien quels que soient ses résultats, et en affronte d'autres qui jouent la peur au ventre en devant assurer leur survie dans la série..."
"Les clubs professionnels ont l'opportunité de permettre à leurs jeunes joueurs de s'épanouir dans un vrai championnat. Mais ensuite, ils devraient en accepter les règles, et donc la possibilité d'en être relégués. Il est scandaleux de priver les clubs amateurs d'un match à domicile pour sauver une équipe espoir professionnelle à l'étage au-dessus. Mais en même temps, cela fait longtemps qu'aucune décision des instances fédérales ne peut encore m'étonner..."
"Une situation pareille ne se voit qu'en Belgique", ajoute le manager sportif du SK Roulers Patrick Rotsaert. "C'est un véritable pied de nez à la déontologie sportive !"
Zelzate repêché ?
André Daem, secrétaire de la ligue flamande, fait lui remarquer que quinze équipes au lieu de seize, vont se partager la compensation financière de 800.000 euros de Voetbal Vlaanderen.
"La question est de savoir dans quelle mesure cette somme compense effectivement le manque à gagner d'un match à domicile en moins", ajoute-t-il, en proposant de repêcher le KVV Zelzate, perdant (1-2) du tour final pour la montée en Nationale 1 contre Diegem Sport .
"Quel est l'intérêt de faire une série avec seulement 15 équipes ?", s'interroge justement le président de Zelzate Stefaan Luca.
"Je pense que personne au sein de ce Conseil supérieur n'a jamais été président d'un club. Ses membres ne se rendent pas compte du travail, de l'énergie et de l'argent que nous investissons dans un club. Nous n'allons rien tenter au niveau juridique. Ce serait un gaspillage inutile d'argent. Tout est décidé au-dessus de nos têtes".
À LIRE AUSSI
MERCATO: Le Standard veut vendre pour 14 m d'euros, et réinvestir la moitié (https://www.footnews.be/news/463029/mercato-le-standard-veut-vendre-pour-14-m-deuros-et-reinvestir-la-moitie).