Rudi Garcia a dévoilé sa sélection pour les matches éliminatoires de Coupe du monde 2026 en Macédoine et face au Pays de Galles. Il a également répondu aux nombreuses questions des journalistes.
Pourquoi avoir repris quatre gardiens?
"Parce que c'est plus facile pour organiser les séances d'entrainement. Cela permet aussi de laisser souffler un peu Courtois et Sels tandis que Lammens et Vandevoordt peuvent se montrer à l'entraînement."
Heureux que Moreira ait préféré la Belgique au Portugal?
"Oui. D'abord pour ses qualités mais aussi parce qu'il montre la voie à suivre aux autres bi-nationaux. J'en profite pour féliciter Vincent Mannaert et son équipe pour le travail accompli afin que tout soit prêt dans les temps. C'est à Diego qu'il faudra demander pourquoi il a opté pour la Belgique mais son père et son grand-père ont été joueurs, ils en ont parlé en famille. Pour notre part, on se base sur la qualité sportive de Diego et son état d'esprit. Il est très professionnel, très à l'écoute. Contrairement à d'autres qui sont aux portes de la sélection, il a performé sur une saison pleine alors que d'autres depuis février."
Il n'y a qu'un seul arrière droit dans votre sélection. Quid s'il arrive quelque chose à Meunier?
"D'abord, Thomas est en pleine forme. Il s'entraîne déjà avec nous et on doit même le freiner un peu. Castagne, Sardella et Sabbe sont blessés, Seys a repris depuis peu. On a étudié toutes les possibilités, on n'a pas trouvé de joueurs spécifiques satisfaisant mais De Winter et Debast on déjà joué à droite. On peut aussi reconvertir des joueurs polyvalents. Ca pourrait être une bonne surprise."
Pourquoi ne pas avoir repris Lavia?
"Lavia a très peu joué cette saison. Il a repris voici peu, seulement deux ou trois matches titulaire et ce n'est pas encore le Romeo Lavia d'avant sa blessure. On ne sélectionne pas un joueur sur son potentiel mais sur sa forme du moment. Regardez qui on a en milieu de terrain. Plus que Lavia, j'ai une pensée pour Bryan Heynen qui perd sa place au profit d'Onana. Mokhio n'a pas beaucoup joué non plus mais il était là en mars quand on réussi trois mi-temps sur quatre. Ce groupe-là a marqué des points et il est normal qu'on lui donne un peu de continuité."
Heynen paie-t-il les mauvais résultats de Genk en playoffs?
"Il y avait dix matches de haut niveau à jouer, l'Union a pratiquement tout gagné et a fait un parcours sans faute alors que Genk a perdu des points importants à un moment important. Dans les playoffs, l'important est de ne pas perdre et Genk n'a pas su le faire. C'est sûr qu'on considère aussi la dynamique, on a des statistiques concernant les derniers matches".
𝐁𝐚𝐜𝐤 𝐢𝐧 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧. 🔱 pic.twitter.com/e56rnVR1DZ
— Belgian Red Devils (@BelRedDevils) May 20, 2025